Concours de pêche
Gestion environnementale
-
Déchets
- Economie circulaire
- Catégories de déchets-ressources
- Autorisations
- Données
- Permis d'environnement
- Police et contrôles
- Gestion de la chasse
- Gestion de la pêche
- Management environnemental et bilans
- Plans et programmes
-
Environnement Santé
- Qu'est-ce que l'environnement-santé ?
- Risques pour la santé
- Sensibilisation à l'environnement
-
Risques climatiques
- Sécheresse
-
Inondations
- Urbanisme
- Gestion de crise
- Ruissellement
- Directive Inondation
- Contact
- Risques continus et pollutions
- Risques d'accidents
- Données environnementales
Selon le Décret du 27 mars 2014 relatif à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques, un concours de pêche est une compétition organisée soit par une instance sportive de la Fédération sportive des Pêcheurs francophones de Belgique, soit par une fédération de pêche agréée ou soit par une société de pêche membre d’une des fédérations de pêche.
Les concours de pêche sont soumis à l'autorisation préalable du responsable du Service de la Pêche de la Direction de la Chasse et de la Pêche du Département de la Nature et des Forêts de la Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement du Service public de Wallonie.
L'organisateur du concours de pêche introduit sa demande d'autorisation auprès du Service de la Pêche, au moins trente jours avant la date du concours ou du premier entraînement, au moyen du formulaire présent dans la rubrique « Liens utiles » ou via Mon Espace, le guichet en ligne de la Wallonie pour les citoyens et les entreprises.
Le formulaire de demande contient les coordonnées de contact de l'organisateur, le type de concours, la nature de la dérogation sollicitée, le lieu, la date, les heures de début et de fin du concours et des entraînements éventuels et l'avis de la fédération de pêche agréée du sous-bassin concerné par le lieu du concours. Si la demande est effectuée via le guichet en ligne, l’avis de la fédération de pêche agréée du sous-bassin concernée par le lieu de concours se fera automatiquement après le dépôt de la demande.
Un Arrêté du Gouvernement wallon prévoit que la pêche est interdite dans les limites d'un concours de pêche qui respecte les conditions d'organisation déterminées par le Gouvernement, ainsi qu'à moins de cinquante mètres de ces limites, à tout pêcheur qui ne participe pas au concours. Cette interdiction est d'application uniquement pendant la durée du concours, ainsi que durant les deux heures qui précèdent le début du concours.
L’organisateur du concours s’engage à respecter les conditions d’organisation listées dans l’Arrêté du Gouvernement wallon du 30 mars 2017, déterminant les conditions à respecter pour l'organisation des concours de pêche. Une de ces conditions est d’imposer aux participants de conserver les poissons capturés durant le concours de pêche dans deux bourriches non métalliques distinctes, de manière à conserver séparément les poissons les plus petits ou les plus fragiles des autres poissons capturés. Cette disposition s'applique uniquement aux concours se déroulant dans la zone d'eaux calmes.
L'organisateur du concours de pêche veille à ce que les poissons puissent être remis librement à l'eau le plus rapidement possible à la fin du concours, après leur comptage, mesurage ou pesage.
L'organisateur du concours de pêche rend compte des résultats en complétant et renvoyant au Service de la Pêche un tableau annexé à l’autorisation ou, prochainement, via le guichet en ligne. Les données ainsi récoltées permettent d’enrichir la base de données de l’état des lieux des populations piscicoles dans les cours d’eau wallons.
En complément, une autre procédure est d’application pour l’organisation d’un concours de pêche. Elle est relative à la demande d’organisation d’une manifestation sur les voies d’eau ou leurs dépendances et dépend du SPW Mobilité et Infrastructures et des Directions des Voies hydrauliques de Charleroi, Mons, Namur, Liège et Tournai. Les formulaires sont disponibles sur le site de la Ligue Francophone de Pêche Sportive.
Demander une autorisation
La demande peut se faire par l’envoi du formulaire complété ou via le guichet en ligne :
Par courrier postal
SPW ARNE – DNF – Direction de la chasse et de la pêche
Service de la Pêche
Avenue Prince de Liège, 7
5100 JAMBES
Par mail : peche.nature.forets@spw.wallonie.be
Via le guichet en ligne : Mon Espace
Liens utiles
Références légales
- Décret du 27 mars 2014 relatif à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques
- Arrêté du Gouvernement wallon du 30 mars 2017 déterminant les conditions à respecter pour l'organisation des concours de pêche et modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 décembre 2016 relatif aux conditions d'ouverture et aux modalités d'exercice de la pêche