Empoissonnements

 

Les empoissonnements en Région wallonne sont régis par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 5 juin 2025, fixant les conditions de délivrance des autorisations.

Ils poursuivent quatre objectifs :

  • Les empoissonnements directs un empoissonnement à finalité halieutique réalisé avec une quantité de poissons supérieure à la capacité d'accueil du cours d'eau.
  • Les empoissonnements scientifiques est un empoissonnement réalisé dans le cadre d'études et destiné à améliorer les connaissances scientifiques sur les populations de poissons ;
  • Les empoissonnements de soutien est un empoissonnement réalisé afin d'atténuer les pertes de production et de rétablir le niveau de production piscicole d'un cours d'eau qui a chuté à cause d'un aménagement ou d'une diminution brutale, même temporaire, de la qualité d'eau ;
  • Les empoissonnements de reconstitution est un empoissonnement effectué dans un cours d'eau dégradé pour le repeupler avec une espèce présente ou historiquement présente dans le cours d'eau.

Les empoissonnements sont liés aux « Plans de Gestion Piscicole et Halieutique » pour une gestion cohérente des populations à l’échelle d’un sous-bassin hydrographique. Par exemple, dans les contextes piscicoles avec enjeu de conservation de souche autochtone, les autorisations ne permettront que le déversement de souches autochtones et non plus de souches « domestiques ».

Empoissonnement.png 

Empoissonnement de truites (Lac de la Plate Taille). DNF, SPW ARNE

Empoissonnement 2.png

Empoissonnement de civelles (Meuse). Source : DNF, SPW ARNE

Seules les espèces reprises aux annexes 1 et 2 de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 8 décembre 2016 sont autorisées à être déversées lors d’empoissonnements.

Les productions piscicoles sont soumises à des conditions sanitaires strictes avant tout déversement.

Demander une autorisation

Les demandes d’autorisation d’empoissonnement sont encadrées par l’arrêté du Gouvernement wallon du 5 juin 2025, fixant les conditions de délivrance des autorisations d'empoissonnement.

La demande doit être introduite via le guichet en ligne (voir lien du site dans la rubrique "Liens utiles"). Certaines informations sont nécessaires pour compléter le formulaire : lieu de l’empoissonnement, date, espèce concernée, taille, provenance, etc.

Les exploitations aquacoles fournissant les poissons à déverser doivent être reconnues par l’AFSCA, être indemnes de viroses (NHI et SHV) et suivies annuellement par un vétérinaire.

Liens utiles

Références légales