Site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale > Bien-être au travail > Prévention accidents majeurs.
Accidents majeurs - Seveso
Certains sites industriels utilisent ou stockent de grandes quantités de substances dangereuses, comme des produits inflammables, des toxiques ou des explosifs. Ces sites industriels, appelés sites Seveso, font l’objet d’une réglementation stricte pour éviter des accidents qui, fort heureusement, sont rares mais peuvent entraîner des conséquences graves pour l’homme et l’environnement.
Le terme « Seveso » vient d’un accident industriel survenu le 10 juillet 1976, dans une usine chimique située près de Seveso en Italie. Une défaillance au sein de l’usine a entrainé la libération d’un nuage de dioxine, une substance hautement toxique, qui a provoqué une catastrophe sanitaire et environnementale. Cette catastrophe a conduit à l’adoption des réglementations européennes strictes sur la prévention des risques industriels connues sous le nom de « Directive SEVESO ». Cette directive qui a déjà été révisée 3 fois, vise à renforcer la sécurité des sites industriels manipulant des substances dangereuses en grande quantité.
En plus des impacts humains, un accident industriel majeur peut avoir des répercussions économiques significatives telles que la destruction d'installations industrielles, de biens matériels et la perturbation des réseaux de transport et de communication. Les conséquences environnementales peuvent inclure la pollution des sols, de l'eau et de l'air ainsi que la destruction de la faune et de la flore locale.
Les autorités locales, les exploitants et l’Administration travaillent ensemble pour minimiser les risques et assurer une réponse rapide et efficace en cas d’accident. En tant que citoyen, il est essentiel d’être informé sur ces établissements et sur les mesures de sécurité associées. En cas d’accident, savoir comment réagir peut faire toute la différence pour protéger sa santé et celle de son entourage.
Contact
Cellule " Risques d'accidents majeurs " (R.A.M.)
Avenue Prince de Liège, 15 - 5100 Jambes
risques.environnement@spw.wallonie.be
Liens utiles
-
-
Vous habitez près d’une usine. Cette usine est-elle une usine Seveso ? Qu’est-ce qu’une entreprise Seveso ? etc. Ce site apporte les réponses à beaucoup de questions d'ordre pratique.
Législation
-
Code de l’environnement, permis d’environnement, législation SEVESO régionale…
-
Le Moniteur belge assure la production et la diffusion d’un large éventail de publications officielles et publiques, tant via le canal papier qu’électronique (site web).
-
Le règlement CLP harmonise l'étiquetage des produits au sein de l'U.E. et permet de déterminer dans quelle mesure un produit chimique peut être dangereux.
-
Le portail d’accès au droit de l’Union européenne
-
La base de données juridiques de la Région wallonne, un outil moderne pour accéder au droit wallon en quelques clics.
-
relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges
Documents techniques
-
L’ECHA joue un rôle central au sein des autorités de réglementation pour la mise en œuvre de la nouvelle législation européenne sur les produits chimiques, elle aide les entreprises à se conformer à la législation, favorise l’utilisation sûre des substances chimiques, fournit des informations sur les produits chimiques et examine les produits chimiques préoccupants.
-
Britain’s Health and Safety Commission (HSC) and the Health and Safety Executive (HSE) sont responsables de la régulation de presque tous les risques santé et sécurités liés au travail pour la Grande-Bretagne.
-
Major Accident Hazard Bureau - Bureau des Risques d'Accidents Majeurs
-
La base ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) recense les incidents ou accidents qui ont, ou auraient, pu porter atteinte à la santé ou la sécurité publiques, l'agriculture, la nature et l'environnement. Pour l'essentiel, ces évènements résultent de l'activité d'usines, ateliers, dépôts, chantiers, carrières, élevages classés au titre de la législation française relative aux Installations Classées.
-
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques a pour mission d’évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l’homme et l’environnement liés aux installations industrielles, aux substances chimiques et aux exploitations souterraines.
-
TNO est l'une des plus grandes organisations de recherche et de technologie d'Europe. Leur mission : rendre les connaissances scientifiques applicables pour renforcer la capacité d'innovation des entreprises et des gouvernements.