Missions complémentaires du Service de la Pêche

 

Sensibilisation et information

Lors de leurs tournées, les préposés forestiers sensibilisent et informent les pêcheurs, ainsi que les citoyens, aux réglementations en vigueur en matière de pêche. Les agents du Service de la pêche participent également aux différents évenements et salons afin de sensibiliser et d’informer le public en matière de pêche en Région wallonne.

Ils assurent également des missions plus spécifiques telles que des visites des piscicultures domaniales, des échelles à poissons, etc.

La direction de la Chasse et de la Pêche est disponible par téléphone ou par mail afin de répondre aux demandes d’information des citoyens et acteurs de la pêche.

Remise d’avis et expertise

Les préposés forestiers sont en charge de la remise d’avis et d’expertises lors de la réalisation de travaux à proximité ou dans les cours d’eau ou lors des demandes de permis d’urbanisme et d’environnement. Ces avis concernent les impacts potentiels de travaux sur la faune piscicole ou le milieu aquatique en général.

Le Service de la pêche est également sollicité afin de remettre des avis et expertises sur certains dossiers relatifs à la gestion et la valorisation du patrimoine en eaux douces de la Région wallonne. Il collabore également avec les différentes institutions de recherches.

Plans de gestion piscicoles et halieutiques

Chaque sous-bassin hydrographique wallon doit élaborer son plan de gestion piscicole et halieutique.

plans de gestion.png

Bassins hydrographiques, sous-bassins hydrographiques et principaux cours d'eau en Wallonie. Source : Etat de l'environnement wallon, SPW ARNE (2023)

Les plans de gestion piscicole et halieutique par sous-bassin hydrographique contribuent à la gestion durable, intégrée et participative des milieux aquatiques et des ressources piscicoles.

L'élaboration d'un plan de gestion piscicole et halieutique vise à définir des mesures qui ont pour objectifs :

  • L’amélioration de l'état de fonctionnalité de certains cours d'eau du point de vue du cycle vital des poissons, au moyen d'actions spécifiques d'amélioration des habitats aquatiques lorsque l'habitat est le facteur limitant primaire de la production naturelle ;
  • L’amélioration de l'état des populations de toutes les espèces de poissons grâce à des mesures d'amélioration des populations de l'espèce repère ;
  • L’optimisation des interactions entre production naturelle, empoissonnements et prélèvements par la pêche en fonction de la qualité du milieu aquatique, en cherchant à minimiser systématiquement les impacts potentiellement négatifs de certains types de pêche, prélèvements ou empoissonnements ;
  • La sensibilisation des pêcheurs aux interactions entre les poissons, le milieu aquatique et leurs actions potentiellement négatives ou positives ;
  • Une meilleure répartition spatiale des pêcheurs sur le linéaire des cours d'eau de manière à renforcer leur rôle de surveillance, à améliorer la cohabitation avec les autres usagers et à minimiser le potentiel dérangement de la faune ;
  • La définition de mesures de gestion spécifiques aux poissons grands migrateurs.

Le plan de gestion s'impose à tout pêcheur, membre ou non d'une fédération ou d'une société de pêche, dans le sous-bassin concerné.

L’élaboration des plans de gestion pour l’ensemble des sous-bassin hydrographiques est prévu entre 2026 et 2031.

Références légales :

Pêches électriques

Les préposés forestiers du Service de la Pêche sont formés afin de pouvoir réaliser des pêches électriques dans les cours d’eau. Les pêches électriques constituent une méthode de capture non létale utilisée pour inventorier, étudier, déplacer ou sauver des poissons. Le principe est de capturer les poissons après les avoir étourdis et/ou attirés temporairement avec un champ électrique. Les poissons ainsi capturés sont pesés, mesurés et inventoriés avant d’être relâchés vivants.

Les préposés forestiers peuvent effectuer des pêches électriques avec du matériel portatif individuel dans certains cours d’eau afin de connaître les espèces présentes et avoir une idée de leur état de conservation. Des pêches électriques de plus grande amplitude, à l’initiative du Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA) en collaboration avec le Service de la Pêche, sont réalisées chaque année. Ces pêches sont destinées à inventorier la population piscicole totale présente sur un tronçon donné d’un cours d’eau. Les données ainsi récoltées permettent d’avoir un état des lieux des populations piscicoles dans les cours d’eau wallons.

pêche électrique 1.png

Pêche électrique en Wallonie. Source : DNF, SPW ARNE

pêche électrique 2.png

Pêche électrique en Wallonie. Source : DNF, SPW ARNE

Sauvetages

Le sauvetage de poissons est parfois nécessaire :

  • Lors des travaux provoquant une zone à sec
  • Lors de sécheresse
  • Lors d’évènements de pollution avec le transport des poissons vers une zone non polluée
  • Etc.

Les sauvetages s’effectuent généralement avec du matériel de pêche électrique portatif permettant de capturer les poissons.

Sauvetage.png

Sauvetage de poissons par le Service de la Pêche. Source : DNF, SPW ARNE

Fonds piscicole et halieutique de Wallonie

Missions et actions

Le Fonds budgétaire en faveur de la gestion piscicole et halieutique en Wallonie a été institué au sein du budget des recettes et du budget général des dépenses de la Région.

L’objectif du Fonds est de mener une politique de gestion piscicole et halieutique par l’amélioration des milieux aquatiques, la protection du patrimoine piscicole ainsi que l’encouragement et la promotion de la pêche dans une perspective de développement durable.

Le Fonds est alimenté par les recettes de la vente des permis de pêche, par les transactions administratives issues du non-respect de la législation en matière de pêche et par d’autres compensations environnementales et recettes.

Le Fonds sert à financer :

  • Des actions d'entretien, d'aménagement ou de restauration du milieu aquatique, de la biodiversité et des lieux de pêche ;
  • Des actions d'empoissonnement ;
  • Des actions de lutte contre la pollution et les dégradations de toute nature ;
  • Des actions de promotion de la pêche, de sensibilisation et d'éducation en relation avec la pêche, le patrimoine piscicole et les milieux aquatiques ;
  • Le fonctionnement des fédérations de pêche agréées, des écoles de pêche agréées et de l'association halieutique coordinatrice.

Références légales

Budget

Le budget du fonds piscicole et halieutique est d’environ 1,5M€ annuellement. Il est alimenté par des recettes liées à la pêche :

  • Vente de permis de pêche (90%) ;
  • Amendes et perceptions liées à la législation Pêche (~5%) ;
  • Compensations environnementales liées à des dommages piscicoles (~5%) ;
  • Autres revenus (<1%).

Ces montants sont entièrement affectés à la pêche au travers de :

  • Support aux associations coordinatrices (35%) ;
  • Marchés d’empoissonnements (30%) ;
  • Subventions aux fédérations et écoles de pêche (20%) ;
  • Projets halieutiques (10%) ;
  • Vente du permis (<5%).

Fonds européen en faveur de la pêche

Fonds européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA)

Le Fonds européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture est un instrument financier soutenant notamment la Politique Commune de la Pêche de l’Union Européenne.

Le Fonds soutient des projets innovants qui contribuent à l’utilisation et à la gestion durables des ressources aquatiques et maritimes tels que la facilitation du développement d’une aquaculture durable et compétitive contribuant à la sécurité alimentaire, l’innovation dans l’économie bleue durable, l’attractivité socio-économique et le renouvellement générationnel du secteur de la pêche, notamment en ce qui concerne la pêche côtière artisanale.

La Wallonie est concernée par différents objectifs :

  • Contribuer à la protection et à la restauration des écosystèmes aquatiques : Ces actions visent plus directement la faune et la biodiversité et se focalisent sur les espèces migratrices d’intérêt économique à l’échelle européenne telles que l’anguille européenne et le saumon d’Atlantique.
  • Promouvoir les activités aquacoles durables et économiquement viables.

Voici quelques exemples de projets wallons soutenus par l’Union Européenne :

  • Optimisation et évaluation de l’efficacité des pratiques de repeuplements en civelles d’anguille européenne ;
  • Caractérisation de la qualité sanitaire des civelles de repeuplement afin de permettre leur stabulation temporaire et de les vacciner contre l'Anguillid herpesvirus 1 ;
  • Restauration ciblée de la libre circulation piscicole dans le bassin hydrographique de la Haute-Sûre sur base du génotypage des populations de truites fario1 ;
  • Réhabilitation du Saumon atlantique suite à une augmentation de la température de l’eau dans un contexte de changement climatique ;
  • Etude du rétablissement de la libre circulation des poissons dans la Vesdre ;
  • Etude de l’état des stocks de poissons en Meuse belge, identification des causes de déclin et proposition de mesures de remédiation ;
  • Estimation de l’abondance du stock des anguilles recrutées par migration de remontée dans la Meuse en Wallonie et réalisation d’essais de repeuplement en juvéniles ;
  • Programmation du repeuplement en civelles dans les cours d’eau wallons