Plans en Environnement
Plan Air Climat Energie (PACE) 2030
Le Plan Air Climat Energie (PACE) 2030 est une révision du texte adopté en 2019 et qui fait suite à un large processus participatif. Il pose les jalons nécessaires pour développer une nouvelle prospérité via une économie décarbonnée, au service d'une qualité de vie durable pour toutes et tous. Il engage résolument la Wallonie dans un processus de transformation structurelles pour le climat.
Programme de Gestion Durable de l'Azote
Le but de ce programme est de lutter contre la contamination des eaux par les nitrates d’origine agricole.
Le PGDA est d’application sur tout le territoire de Wallonie, avec quelques mesures plus strictes dans les zones dites ‘vulnérables’, qui s’étendent sur 57% du territoire. Il s’applique donc à toute exploitation agricole.
Programme wallon de Réduction des Pesticides (PWRP) (2023-2027)
Ce programme vise à réduire les risques et les effets des pesticides sur la santé et sur l’environnement, à développer le recours à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et à favoriser les moyens non chimiques alternatifs aux pesticides.
Programmes d'Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée (PARIS) (2022-2027)
Les plans PARIS (Plans d’Aménagement de Rivières Intégrés et Sectorisés) sont des outils de gestion des cours d’eau en Wallonie. Ces plans permettent une gestion intégrée et sectorisée, coordonnée entre les gestionnaires, et couvrent une période de 6 ans. Ils incluent également le suivi des Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI).
Plans de Gestion des Districts Hydrographiques (2022-2027)
Plans de gestion des parties wallonnes des districts hydrographiques internationaux de la Meuse, de l’Escaut, du Rhin et de la Seine
Plans de Gestion des Risques d'Inondations (2022-2027)
L'approche choisie par le SPW pour l'élaboration de ces Plans de Gestion des Risques d'Inondation est la concertation par bassin versant entre un grand nombre d'acteurs concernés.
Plusieurs principes essentiels transparaissent : la transversalité, la concertation, l'esprit de bassin, une vision à long terme et une solidarité amont-aval, qui permet de retenir l'eau en haut du bassin pour réduire les risques plus bas.
Plans d'Assainissement par Sous-bassin Hydrographique (PASH)
Dans le contexte de la Directive cadre 2000/60/CE sur l’eau, les États membres doivent améliorer et restaurer leurs masses d’eau de surface et souterraine afin de préserver la qualité de l'eau et l'environnement d'une manière générale. La mise en œuvre de la Directive 91/271/CE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires est une des mesures pour parvenir à ce résultat.
Afin de planifier et optimiser au mieux la collecte, l'évacuation et l'épuration des eaux usées générées par chaque habitation, chacun des 15 sous-bassins hydrographiques que compte la Région wallonne fait l'objet d'un Plan d'Assainissement par Sous-bassin Hydrographique (PASH).
Stratégie wallonne de Développement Durable
La 3e stratégie wallonne de développement durable (SWDD), intitulée « Ensemble vers les objectifs de développement durable ! » a été adoptée le 22 septembre 2022 par le Gouvernement wallon.
Cette stratégie engage l’ensemble des Ministres du Gouvernement pour accélérer la mise en œuvre du Programme mondial de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) en Wallonie.
Plan wallon de lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes préoccupantes pour l'Union européenne
La législation en vigueur sur les espèces exotiques envahissantes vise à apporter une réponse coordonnée pour freiner l'expansion et limiter les dommages environnementaux provoqués par ces organismes. Elle s'accompagne d'un régime cohérent d'interdictions et d'obligations qui s'appliquent à tout un chacun.
Stratégie de lutte contre la délinquance environnementale
La Stratégie Wallonne de la Politique Répressive Environnementale, pour la période 2021-2025, a pour principal objectif de renforcer la lutte contre la délinquance environnementale, y compris les violations liées au bien-être animal et à la biodiversité, tout en combattant le sentiment d'impunité dans ces domaines.
Stratégie Biodiversité 360° (2020-2030)
Avec la mise en place de la Stratégie Biodiversité 360°, la Wallonie cherche à s'aligner sur les objectifs supra-régionaux et mettre en œuvre les engagements pris en faveur de la biodiversité au travers du « Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal », de la « Stratégie en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 » pour l'UE et de la Stratégie Nationale de la Belgique « Biodiversité 2020 ».
Plan wallon Environnement-Santé (2019-2023)
Le Plan wallon environnement-santé, baptisé plan "ENVIeS", vise à étudier et limiter les risques environnementaux sur la santé humaine et se décline en 79 actions concrètes. Le plan ENVIeS intègre de nombreux facteurs environnementaux tels que : la qualité de l'air intérieur et extérieur, des substances préoccupantes, la qualité des sols et des eaux, les pollutions sonores et lumineuses, les rayonnements électromagnétiques, les maladies vectorielles et allergiques,...
Plan wallon des Déchets-Ressources
Le Plan wallon des déchets-ressources (PWD-R) a été adopté par le Gouvernement wallon le 22 mars 2018. Il constitue à la fois le plan de gestion des déchets et le programme de prévention des déchets. Ce Plan a pour but de guider et structurer la politique wallonne relative aux déchets-ressources et la propreté publique pendant une dizaine d'années. Le PWD-R s'inscrit dans une perspective d'économie circulaire et considère la prévention et la gestion des déchets comme un vecteur de préservation des ressources et de développement économique et social.
Plan REGAL
Le Gouvernement wallon a adopté en juin 2015 un programme de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires, le Plan REGAL. Son objectif : réduire de 30 % les pertes et gaspillages alimentaires d’ici 2025, au niveau des différents maillons de la chaîne alimentaire.
Schéma Régional des Ressources en Eau
Afin d’assurer la pérennité et la diversité des ressources hydriques ainsi que la sécurité d’approvisionnement du territoire, la Wallonie s’est dotée d’un outil de planification et de réglementation de l’exploitation des ressources en eau. Il implique la coordination des actions et des investissements des différents opérateurs du domaine de l’eau.
Plan Bruit
Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures dispose d’une cellule en charge de la gestion du bruit dans l’environnement généré par les transports(routes, trains, avions et grandes agglomérations). Le SPW ARNE dispose également d'une cellule bruit compétente dans les autres domaines.
Cette thématique est encadrée par la directive européenne 2002/49/CE relative à la gestion du bruit dans l’environnement.
Plan wallon Forte chaleur et pics d'ozone
Suite à l'été caniculaire de 2003, la Belgique a établi un plan national fixant des seuils pour la température et la concentration d’ozone, au-delà desquels le plan d’actions s’enclenche.
La définition de seuil d’ozone se justifie par le fait que les périodes estivales de forte chaleur s'accompagnent souvent d'un rayonnement solaire intense, d'un vent faible et de précipitations minimes. Des polluants tels que l'ozone s'accumulent alors plus facilement dans l'atmosphère.
La combinaison de la chaleur et de l'ozone a par ailleurs des effets néfastes considérables sur la santé.
Plans arrivés à échéance
Plan PLUIES
En 2003, suite aux inondations à répétition, le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place un plan de gestion à l'échelle de la Wallonie. Il adopte ainsi le plan P.LU.I.E.S, plan de Prévention et de LUtte contre les Inondations et les effets sur les Sinistrés. Les grands principes du Plan PLUIES sont une approche par bassin versant, une coordination entre les services compétents en matière d'inondation et une cohérence entre les actions.
Ce plan a été remplacé par le Plan de Gestion des Risques d'Inondations