INSPIRE
INSPIRE (Infrastructure for Spatial Information in the European Community) est une directive européenne qui vise le partage des données géographiques entre les autorités publiques en Europe. Son objectif est de permettre à tous les États membres de trouver, partager et utiliser les données géographiques disponibles dans chaque pays plus facilement. Grâce à ces données géographiques pertinentes, harmonisées et de qualité, il est plus facile de formuler, exécuter, suivre et évaluer la politique communautaire. En d’autres termes, cette directive vise à faciliter les échanges de données entre les acteurs grâce à une harmonisation des modèles de données, de leur documentation et de leur mise à disposition.
Cette directive, entrée en vigueur en mai 2007 a été transposée en droit wallon dans le décret Géomatique wallon adopté le 22 décembre 2010.
Le SPW ARNE a été grandement impliqué dans ce travail car en supprimant les obstacles au partage des données géographiques en Europe, la directive INSPIRE joue un rôle essentiel pour l’environnement et en particulier lors d’une gestion de crise. En effet, les pays se partagent des fleuves et des rivières, des reliefs ou tout simplement l’air qu’ils respirent.
Si chaque pays dispose de données géographiques présentées selon des méthodes différentes, un temps précieux sera perdu à traiter les données pour qu’elles puissent être comparées et utilisées ensemble. La solution ? Mettre en place des standards et un cadre commun de fonctionnement pour les données géographiques entre pays. C’est tout l’objet de la directive INSPIRE, comme l'illustre cette vidéo, The INSPIRE Directive: a brief description (youtube.com).
Les données concernées par cette directive ont été classées en 34 thèmes avec des priorités différentes.
Face à ce défi, le SPW a fait en sorte que cela puisse également être une opportunité d’améliorer la diffusion des données au travers son Géoportail. De nombreux services de visualisation et de téléchargement conformes aux exigences de la directive ont ainsi été mis en place. De plus, il a également été nécessaire de rédiger de nombreuses fiches de métadonnées (= fiches descriptives) permettant d’en savoir plus sur les données. Ces fiches reprennent de nombreuses informations comme l’auteur de la donnée, sa date de création, ses conditions d’accès et d’utilisation, la zone géographique concernée…
Chaque année, la Commission Européenne vérifie la mise à disposition des données concernées et évalue les états membre.
Pour en savoir plus sur cette directive INSPIRE, consultez le site officiel de la directive INSPIRE (en anglais).
Tableau des données INSPIRE