Parc de Mariemont
Historique
C’est en 1546 que Marie de Hongrie, gouvernante générale des Pays-Bas pour le compte de son frère l’empereur Charles Quint, y fait édifier un pavillon de chasse entouré de splendides jardins. Au début du 17e siècle, les bâtiments sont agrandis par les archiducs Albert et Isabelle pour y résider pendant plusieurs mois avec leur cour. Dans la seconde moitié du 18e siècle, Charles de Lorraine remplace le château par un élégant ensemble de style néo-classique, tandis que des jardins « à la française » invitent les occupants à la promenade. Lorsque la Révolution française sonne le glas de cette résidence princière, le domaine couvre plus de 500 hectares, mais il est rapidement dépecé et vendu.
Installée depuis 1801 sur ce site, la nouvelle Société des charbonnages de Mariemont est administrée par le Montois Nicolas Warocqué. Les bénéfices de cette exploitation sont conséquents et, en 1829, il se réserve un quinzième des bois pour y faire édifier sa demeure, entourée d’un magnifique parc. Celui-ci résulte des aménagements et agrandissements successifs réalisés par quatre générations de Warocqué afin d’embellir leur cadre de vie. Dès 1832, Charles-Henri Petersen, l’un des meilleurs architectes-paysagistes de sa génération, dresse le plan de la nouvelle propriété. Dans son sillage, Louis Fuchs et Édouard Keilig vont poursuivre l’œuvre de leur illustre prédécesseur jusqu’à la fin du 19e siècle. Ainsi, Mariemont a pu bénéficier du talent de trois grands noms de l’art des jardins en Belgique.
En suivant la mode de l’époque, Nicolas Warocqué et ses descendants vont commanditer pour Mariemont un parc « à l’anglaise ». Une succession de pelouses, d’étangs et de massifs de frondaisons parcourus de chemins sinueux jouent sur l’effet de découverte et de surprise que cette déambulation provoque chez le promeneur.
Contexte
Cédé au domaine public à la mort de Raoul Warocqué en 1917, la gestion du parc de Mariemont fut confiée au Plan vert du Ministère fédéral des Travaux public jusqu’en 1990, date de la régionalisation de la compétence et du transfert de la propriété à la Communauté française.
Propriété de la Communauté française depuis 1991 et classé comme site exceptionnel en 2003, le parc est actuellement géré conjointement par la Fédération Wallonie Bruxelles et la Direction des Espaces verts du Service public de Wallonie. Celle-ci veille sur ses arbres centenaires et se charge de son entretien dans une démarche de gestion différenciée.
Depuis lors, la direction des Espaces verts de la Région wallonne, devenu aujourd’hui la Direction de la Nature et des Espaces verts du Service public de Wallonie, poursuit la mission sur base d’un accord de coopération signé avec la Fédération Wallonie Bruxelles, toujours propriétaire du site.
Le style
Son style actuel répond au modèle des parcs anglais du 19e s., qui tendent à respecter ou à reconstituer l’aspect naturel des sites paysagers. L’ordonnance générale se limite à des pelouses, des étangs et des massifs de frondaisons, les parterres y étant absents, à l’exception de la roseraie soigneusement isolée.
Mariemont est certainement l’un des parcs les plus parcourus de Belgique. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs arpentent en effet chaque année ses chemins et pelouses.
Son succès est dû au nombre très important d’arbres séculaires qui y vivent, mais aussi à la grande diversité des essences qui en font l’une des plus vastes collections dendrologiques du pays.
Mais le Domaine de Mariemont est aussi un espace de vie où divers bâtiments historiques se mêlent à des œuvres d’art souvent surprenantes.
La gestion du site
Le Service public de Wallonie assure la gestion du parc sur base d’un accord de coopération signé avec la Fédération Wallonie- Bruxelles, propriétaire du Domaine.
Une équipe de jardiniers à demeure veille actuellement à l’entretien et au développement du parc, de ses collections dendrologiques et de la drève, soit sur une surface de près de 45 hectares.
Soucieuse de préserver un héritage et un cadre de vie respectueux, la Direction de la Nature et des Espaces verts se tourne vers une gestion raisonnée et écologique du parc. Les pesticides y sont bannis depuis 2011 et les techniques alternatives de jardinage sont mises en avant sur base des principes de la gestion différenciée des espaces verts.
Musée Royal
Établissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Musée royal de Mariemont veille à la gestion, à l’étude et à la valorisation du patrimoine exceptionnel légué en 1917 par Raoul Warocqué, et organise des activités très variées à destination de tous les publics.
Au coeur du Domaine, l’ambitieuse réalisation de l’architecte Roger Bastin accueille depuis 1975 les collections, en lieu et place de l’ancien château de la famille Warocqué, détruit par un incendie en 1960.
Les collections invitent à un voyage à la croisée du temps et des cultures, mêlant des trésors des plus grandes civilisations – de la Rome antique au Japon médiéval, en passant par l’Égypte et le Proche-Orient – à ceux de notre propre histoire, celle du Hainaut et de la Belgique.
CRIE
Le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement de Mariemont, géré par l’asbl Centre Permanent d’Éducation à la Conservation de la Nature (CPECN), réalise des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable (animations scolaires, stages, ateliers et événement « familles », formations, etc.) à destination du grand public. Depuis plus de 25 ans, il assure la valorisation pédagogique de la collection dendrologique du parc. Ces activités se basent sur une pédagogie active et combinent différentes approches, menant à la découverte et à ;une meilleure compréhension de notre environnement.
Le CRIE dispose aussi d’un centre de documentation, spécialisé en nature et environnement, ouvert au public. Le bâtiment abrite également une boutique nature.
Ecole d'horticulture
Créée en 1920, à la suite du legs de Raoul Warocqué, l’école d’horticulture de Mariemont compte aujourd’hui environ 200 élèves qui se répartissent dans les filières techniques et professionnelles de l’horticulture, avec une 7e professionnelle délivrant le diplôme d’horticulteur spécialisé en aménagement de parcs et jardins.
La formation propose des stages en entreprise et délivre, en outre, un certificat de gestion et une phytolicence.
L’école, qui se déploie également sur le Domaine du Colombie, dépend de l’Athénée Provincial Mixte Warocqué de Morlanwelz.
Atelier du livre
L’Atelier du Livre de Mariemont est un centre de formation aux techniques artisanales et artistiques du livre. Il s’adresse tant aux amateurs qu’aux professionnels et aborde le livre de sa conception à sa réalisation. Il propose différents modules de reliure, gravure, illustration, pop-up, restauration, et articule, au croisement de l’art et du livre, savoirs et savoir-faire.
Que peut-on y découvrir ?
On accède à l’entrée principale du domaine par une superbe drève de hêtres verts, longue de 900 m et constitué d’une double allée d’arbres de part et d’autres (4 rangs) de la drève de Mariemont. Percé par Abel Warocqué en 1843, elle était plantée d’ormes qui furent victimes de la graphiose et remplacés en 1929 par les hêtres actuels. Un dénombrement systématique effectué en 2012 identifie 2245 plantes dont un petite quarantaine d’arbres remarquables dont certains sont classées comme les plus gros spécimens de leur espèces ou variété conservés en Belgique, comme ce superbe Phellonderon amurense de 445 cm de tour pour une hauteur de 21 m ( il serait peut être le plus gros d’Europe).
Au centre du parc se trouve une roseraie ou plus exactement un mélange de rosiers et de plantes vivaces (réaménagement en 2012) ou l’amateur peut prendre des idées pour son jardin.
Le Domaine est aussi doté de monuments comme :
- La fontaine archiducale ou « fontaine de Spa », c’est le plus ancien vestige du domaine royal qui subsiste à Mariemont, bien que déplacé, la Fontaine à été sculpté en 1741 par Laurent Delvaux et porte les armoiries de l’archiduchesse Marie -Elisabeth d’Autriche.
- Les ruines du château de Charles de Lorraine, de l’orangerie (construite en 1776-1777 d’après les plans de Laurent- Benoit Dewez, du fer à Cheval également d’après les plans de Dewez, aménagé en en 1778 par Louis-Joseph Montoye.
- La Fontaine Sainte Thérèse ou « Fontaine à Capia érigée en 1766 et transportée à son emplacement actuel en 1893.
- Le jardin d’hiver construit par Abel Warocqué de 1856 à 1859 et perpendiculairement à lui l’orangerie.
Mais aussi d’œuvres d’art dont la majorité ont été acquises par Raoul Warocqué comme :
- Les Bourgeois de Calais, d’Auguste Rodin - 1906
- Vers la vie – Victor Rousseau- 1911
- L’Abondance – Jef Lambeaux- 1902
- Le Semeur – Constantin Meunier -1914
- Le Triomphe de la femme – Jef lambeaux - 1901
D’autres œuvres d’origine asiatique ont également été rénovés comme le « Torii », un portique japonais et le Bouddha (remis en place depuis 2010) que Raoul Warocqué a ramené à la suite d’un voyage diplomatique en 1910 au Japon.
Aujourd’hui, le domaine de Mariemont possède la plus importante collection dendrologique de la Province du Hainaut et une des plus importante du pays, s’intégrant parfaitement dans le style de ce parc.
Depuis 2024, une nouvelle œuvre en acier Corten réalisée par l’artiste Michelangelo Circo, « La Vie c’est (1+√5)/2 » qui décrit une courbe, un mouvement spiralé qui fait écho au nombre d’or et à la courbe de Fibonacci.
Le domaine en quelques chiffres
- Surface de 45 hectares
- 900 mètres de drève d’accès
- Plus de 2.400 taxons répertoriés
- Plus de 500.000 visiteurs par an
- 39 arbres listés comme remarquables
- Près de 100.000 biens patrimoniaux
Contact et infos
Pour tous renseignements
Service Public de Wallonie
Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département de la Nature et des Forêts
Direction de la Nature et des Espaces verts
Avenue Prince de Liège, 15
5100 Jambes
Domaine de Mariemont
100, chaussée de Mariemont - 7140 Morlanwelz
Site web : musee-mariemont.be/
Règlement
Il est strictement interdit :
- D’accéder en véhicule motorisé et en vélo
- De promener les chiens et de nourrir les animaux
- De pêcher et de se baigner
- De cueillir les fleurs et de prélever les végétaux
- De grimper dans les arbres
L'accessibilité au PMR est réduite.
Horaires
- D'avril à octobre : de 8h à 19h
- De novembre à mars : de 9h à 18h