Informations pour les communes

 

La commune est le point de contact central dans la lutte contre la chenille processionnaire. 

Le Service Public de Wallonie a mis en place différentes mesures pour vous aider à faire face à cette problématique et celles-ci vous ont été présentées lors des webinaires « chenille processionnaire » organisés depuis 2020.

Pour les communes n'ayant pas eu l'occasion de suivre la formation, le rôle des communes ainsi que les procédures liées sont à consulter dans le document « rôle des communes et procédures à suivre ».

Une question ?

Contactez le « guichet unique » pour les communes et les zones de secours par mail.

Schéma d'intervention : qui est responsable de la lutte ?

Qui agit ? Quelles interventions sont possibles ? Téléchargez le document « Communes - Schéma d'intervention » afin d'obtenir toutes les infos expliquées également ci-dessous.

Lorsqu'un nid de chenilles processionnaires est repéré, il appartient au propriétaire du terrain de prendre les mesures nécessaires (information, fermeture de zone ou destruction) afin de réduire le risque pour la santé humaine et de limiter les nuisances pour les activités humaines.

schema-intervention-communes-processionnaire.jpg

Si la destruction du nid est nécessaire, consultez la « circulaire ministérielle du 12 octobre 2020 ». Elle précise que lorsque celui-ci est « repéré sur un terrain privé, il appartient au propriétaire du terrain de contacter une société spécialisée afin de faire détruire le nid à ses frais ».

Cette circulaire précise également que « si le phénomène s'étend sur le territoire communal et provoque une atteinte à la sécurité et la salubrité publique, les autorités communales devront prendre les mesures nécessaires pour procéder à l'éradication du nid. Elles peuvent pour ce faire demander l'intervention des services techniques communaux ou d'une firme spécialisée ».

Les zones de secours interviennent uniquement sur domaine public et pour les situations urgentes. Pour une bonne collaboration entre les autorités communales et les zones de secours, il convient de s'accorder préalablement sur les modalités de cette collaboration.

Gestion des nids : 3 niveaux d'intervention en fonction du risque

La destruction des nids ne doit pas être systématique. Une analyse préalable de la situation est nécessaire pour évaluer l'impact sur les activités humaines ainsi que sur la santé humaine et animale.

En fonction du niveau de risque, trois niveaux d'intervention de l'acteur responsable sont possibles.

Si risque faible :

  • Moins de 5% des arbres touchés
  • Pas de présence de nids à proximité des activités humaines
  • Pas de risque de contact direct

Intervention liée : Information du public (facultative)

Si risque modéré

  • 5 à 10 % des arbres touchés
  • Pas de présence de nids à proximité des activités humaines
  • Pas de risque de contact direct
  • Attention nécessaire pour les personnes à risque allergie

Intervention liée : Information du public (recommandée)

Si risque élevé

  • Plus de 10 % des arbres touchés
  • Présence à proximité des activités humaines
  • Risque de contact direct avec les nids

Intervention liée : Fermeture de la zone OU Destruction des nids