Monitoring et prévention
Menaces croissantes sur les milieux naturels
Tous les milieux naturels sont de plus en plus menacés par les conséquences des changements climatiques mais peuvent aussi être impactés par les activités humaines, de manières directe et/ou indirecte, lorsque celles-ci sont menées de façon non-durable.
De plus, des risques accrus d’incendies, de tempête, d’épidémies - liées à des parasites indigènes ou exotiques -, de sécheresses ou d’inondations - associées ou non à des phénomènes climatiques extrêmes - devraient constituer des évènements plus fréquents et plus intenses entrainant des catastrophes à plus ou moins grande échelle.
Tous ces éléments fragilisent les équilibres naturels, particulièrement les écosystèmes forestiers qui ne peuvent donc plus remplir pleinement leurs diverses fonctions environnementales, sociales et économiques avec des conséquences non seulement financières mais aussi sur la sécurité et la santé humaines.
Evolution des conditions influençant les milieux naturels
Pour faire face à cette situation complexe, il est nécessaire de mettre en place, de manière coordonnée, d’une part, un système de surveillance et de monitoring des conditions et des milieux naturels et, d’autre part, une politique de prévention et de gestion des risques.
Le système de surveillance et de monitoring doit rester évolutif et s’appuyer sur des méthodes et des technologies les mieux adaptées (observation de terrain, satellites …) pour fournir des données pertinentes, fiables et actualisées permettant de suivre l’évolution des phénomènes naturels et de soutenir la prise de décision par les gestionnaires et par les autorités publiques y compris dans les domaines de la recherche.
Ce double mécanisme doit également participer à la mise en place d’une planification stratégique à moyen terme visant, dans ce contexte changeant, à maintenir l'équilibre entre les divers services écosystémiques en favorisant la résilience des milieux naturels et en permettant de jouer leur rôle dans l’adaptation et l'atténuation aux changements climatiques.
Outils de monitoring
- L’Inventaire Permanent des Ressources Forestières de Wallonie : monitoring de fond permettant de détecter des tendances lourdes et évolutives touchant certaines essences ou types de peuplements.
- Etat de l’environnement wallon : permet de donner les grandes tendances sur l’ensemble du territoire wallon et pas uniquement les milieux forestiers.
- Risques sanitaires : réseau de correspondants du DNF auprès de l’OWSF
- La santé des forêts : détection et identification des insectes et champignons pathogènes responsables des maladies en forêts wallonne et bruxelloise, et participation à l'élaboration de cartes de risques biotiques et abiotiques, sur base de l'état de vulnérabilité des essences forestières, des stations et des risques sanitaires en forêt.