Retrouvez toutes les infos sur les missions de la Filière Bois Wallonie, les chiffres clés, le développement des entreprises, la sensibilisation, les évènements et plus encore.
Production de bois
La Wallonie possède une riche tradition dans la production et la transformation du bois. Cette filière joue un rôle essentiel dans l’économie locale et contribue à la préservation de l’environnement. Elle vise à augmenter la valeur ajoutée du bois produit durablement, encourage la transformation et la valorisation du bois sur place, créant ainsi de la cohésion entre les acteurs de cette filière.
Les forêts wallonnes sont composées de diverses essences, dont le chêne, le hêtre et le sapin. Elles couvrent environ 42 % du territoire et contribuent au PIB régional. Plus de 8 000 entreprises sont impliquées dans la récolte et la consommation de bois.
La production de bois en Wallonie est un secteur dynamique qui allie développement économique et respect de l’environnement. Elle contribue à la durabilité de la région et à la préservation de ses ressources naturelles.
Nos forêts sont utilisées depuis des siècles pour répondre aux besoins des populations et ont progressivement fait l’objet d’une gestion qui en a façonné la structure et la composition.
Aujourd’hui, la forêt continue à être gérée avec un objectif de production de bois tout en tenant compte des enjeux environnementaux actuels et futurs (résilience, cycle du carbone, interactions avec les évolutions climatiques...) afin de maintenir un potentiel de production sur le long terme, en s’appuyant sur la dynamique de l’écosystème forestier.
L’ensemble des opérations de gestion du patrimoine forestier constitue ce qu’on appelle la sylviculture. Celle-ci recouvre des opérations de régénération de la forêt, de mise en valeur des arbres d’avenir et de prélèvements.
La régénération de la forêt est réalisée en profitant des semis naturels ou en procédant à des plantations. Quelle que soit la méthode choisie, la sylviculture adaptée privilégie des essences d’arbres ayant un intérêt économique en veillant par ailleurs à maintenir un mélange d’espèces. La préférence est donnée à la régénération naturelle quand elle offre un potentiel suffisant. En l’absence de celle-ci, des plantations sont réalisées avec des essences adaptées aux conditions locales.
Les arbres présentant un potentiel de production de bois de qualité sont identifiés et font l’objet de soins sylvicoles dès leur plus jeune âge. Les jeunes plants sont d’abord libérés de la végétation concurrente au travers d’opérations de dégagements, puis progressivement mis en valeur par des tailles de formation qui visent la rectitude future de l’arbre et, éventuellement plus tard, par des élagages ayant pour but l’obtention d’un tronc de qualité.
Le prélèvement d’arbres de qualité constitue l’aboutissement de la gestion sylvicole. Par ailleurs, des abattages d’arbres de moindre valeur sont également réalisés à des fins sylvicoles à tous les stades de développement notamment pour permettre une croissance soutenue des arbres d’avenir sélectionnés. En outre, des prélèvements doivent parfois être effectués pour extraire des arbres présentant un risque sanitaire ou de sécurité publique.
En Wallonie, une attention particulière est apportée à la gestion durable des forêts dans le respect des fonctions économiques, écologiques et sociales promues par le Code forestier. Ainsi, par exemple, l’usage de fertilisants et de biocides est sévèrement réglementé, la superficie des coupes rases (coupe simultanée de tous les arbres présents) est limitée à 3 hectares en parcelles feuillues et à 5 hectares en résineux et des mesures en faveur de la biodiversité sont imposées dans les forêts publiques et dans les sites Natura 2000.
Enfin, dans la perspective des changements climatiques, les pratiques sylvicoles sont adaptées pour en atténuer les effets et renforcer la résilience de nos forêts. Cette adaptation passe, entre autres, par une promotion d'une forêt mélangée et d'âges multiples et un meilleur respect de l’écosystème forestier dans sa globalité.
Liens utiles
-
-
Site de toutes les ventes de bois des forêts publiques. Retrouvez les catalogues et lots des différentes ventes publiques passées et à venir.
Les publications de la Filière bois, dont Panorabois qui rassemble et compile les données relatives à la filière bois wallonne