Dictionnaire des provenances
Le dictionnaire des provenances recommandables est un outil évolutif à la disposition des propriétaires, des gestionnaires forestiers et des pépiniéristes. Il s’agit de la liste de toutes les provenances qui sont jugées actuellement recommandables par le Service forestier de la région wallonne. Cette liste ne prétend pas être exhaustive mais elle est le résultat des longues expériences de la sylviculture et des travaux de recherches menés en amélioration et diversité génétique des arbres forestiers.
Plus que pour d’autres cultures agricoles, il est essentiel que le forestier utilise la meilleure provenance génétique lors de la régénération de ses parcelles. En effet, tous les travaux sylvicoles menés sur le long terme seront identiques que l’origine soit mauvaise ou bonne. Il n’est pas rare que ces résultats ne soient visibles que 10, 20, 50 voire 100 ans après le boisement en fonction des espèces.
L’utilisation d’une bonne origine est donc le gage d’une meilleure rentabilité du boisement forestier par une meilleure productivité, une meilleure adaptation et une meilleure résistance. Il est bien sûr essentiel au préalable d’adapter l’espèce aux conditions de station en fonction des recommandations du fichier écologique des essences (FEE). Il est aussi recommandé dans le contexte du changement climatique, de diversifier les espèces et les provenances recommandables au sein d’une propriété voire au sein de la même parcelle de plantation.
Le Dictionnaire des provenances recommandables est disponible en document PDF.