Le comptoir forestier
Sa forme ne fait-elle pas penser à une graine qui émerge du sol ?
C’est dans ce bâtiment à la forme originale que se joue l’avenir de la future forêt wallonne véritable or vert. Cet or vert, indispensable pour les besoins vitaux de notre société appartient pour quasi à part égales à des propriétaires publics ou à des propriétaires privés.
Le code forestier de 2008 est l’outil légal qui définit les règles de la gestion de cet or vert. Pour la partie publique, les forêts sont gérées par le Département de la Nature et des Forêts (DNF).
Pour la régénération par voie artificielle de cet or vert, il faut des graines de qualité, diversifiées et ce en grand nombre et adaptées face au changement climatique.
C’est dans cet objectif que le Comptoir agit depuis 1996 comme une entreprise mais avec un tout autre statut. Il est, un service public dépendant du DNF ayant comme mission principale de valoriser la régénération cet or vert dans l’intérêt général. Il va donc traiter et commercialiser auprès de tous les pépiniéristes des graines de haute qualité génétique et d'origine garantie, récoltées en majorité dans les meilleurs peuplements à graines wallons officiellement enregistrés.
En venant de Namur, situé le long de la Nationale 4, sur la droite, à l'entrée de Marche-en-Famenne, ce bâtiment, reflète donc le dynamisme de la Région wallonne en matière de gestion forestière durable depuis son inauguration en février 1996.
En effet, depuis lors, déjà près de 150 millions de jeunes plants ont pu être produits dans les pépinières et ensuite plantés en forêt au départ de ces graines récoltées, traitées et commercialisées.
L’utilisation de plants de qualité, permet d'accroître la productivité de la forêt et sa diversité. Le Comptoir est un acteur clé de la filière bois en Wallonie pour augmenter, par la génétique adaptative, la part du bois produit de qualité et valorisé localement. Par l’augmentation de cette productivité estimée actuellement à plus de 60.000 m3 par an ; il joue de ce fait un rôle important dans la séquestration du carbone car chaque m3 de ce bois produit capte une tonne de CO2.
Les récoltes de graines sont réalisées sur un maximum d'espèces forestières tant feuillues que résineuses et également arbustives. Au total, il s’agit de pas loin de 54 espèces différentes qui ont été commercialisées.
Toutes les opérations se font dans un strict souci de qualité et de diversité génétiques, garantissant la pérennité de la forêt.
Il participe également à la conservation des ressources génétiques.
Les graines sont commercialisées sur base d'un catalogue annuel adressé à tous les pépiniéristes ou toute personne qui en fait la demande.
Du fait de sa structure en bois massif d'épicéa cintré à la vapeur, il assure la promotion de l'utilisation du bois dans la construction auprès des ingénieurs et des architectes.
Enfin, en accueillant les visiteurs, il remplit auprès du public un rôle d'information et de sensibilisation des matières forestières et environnementales.
Depuis sa création jusqu’en 2024, plus de 21000 personnes se sont déjà déplacées pour réaliser une visite guidée.