Le chancre du châtaignier (Cryphonectria parasitica)
Le chancre du châtaignier est causé par le champignon Cryphonectria parasitica, originaire d'Asie. La maladie touche principalement le châtaignier, et plus rarement le chêne.
Après son introduction aux États-Unis, la maladie a quasi amené le châtaignier américain (Castanea dentata) à son extinction. La première détection sur le sol européen a été effectuée en Italie en 1938. Le champignon est présent aujourd'hui dans de nombreux pays européens et la maladie a été détectée en Belgique en 2014. Bien que moins sensible, le châtaignier européen (Castanea sativa) reste toutefois menacé.
Voici les principaux points à considérer :
Biologie
- Cryphonectria parasitica est un champignon ascomycète, c'est-à-dire dont les spores sont contenues dans des asques.
- L'infection se produit à la faveur de blessures de l'écorce, naturelles (micro-fissures à l'insertion des branches) ou artificielles sur des arbres de tous âges, dans les parcs, les forêts et les pépinières.
Symptômes
- Le chancre du châtaignier est un champignon qui provoque une maladie de l'écorce.
- Les premiers symptômes sont une légère dépression de l'écorce, parfois accompagnée d'un léger suintement foncé.
Risques de confusion
- D'autres agents pathogènes peuvent également provoquer des chancres sur le châtaignier, comme le Coryneum modonium et Sirococcus castanae.
Localisation
- Retrouvez les signalements sur la carte, avec possibilité de voir par année
Lutte
- L'organisme étant très peu présent sur notre territoire, les mesures à prendre sont essentiellement préventives pour éviter sa dispersion.
- Une lutte biologique contre ce pathogène est possible, mais il s'agit d'une lutte qui visera à diminuer sa virulence et sa propagation mais qui ne permet pas son éradication.
Législation
- Cryphonectria parasitica est un Organisme Réglementé Non de Quarantaine (ORNQ ou « Regulated Non Quarantine Pests » - RNQP) selon la législation européenne.