Législation

Selon le règlement phytosaniatire européen 2019/2072 modifié par le règlement 2021/2285, les souches européennes de Phytophthora ramorum sont des organismes réglementés non de quarantaine (ORNQ) - ou Regulated non quarantine pest (RNQP) - à dater du 11 avril 2022.

Cela signifie que le pathogène doit être sous un seuil déterminé lors de sa commercialisation. Dans le cas du Phytophthora ramorum ce seuil est fixé à zéro.

Les ORNQ sont soumis à une lutte obligatoire entreprise sous forme de mesures phytosanitaires en vue de leur maintien sous des seuils déterminés dans les végétaux destinés à la plantation. C'est-à-dire que si le Phytophthora ramorum est détecté en pépinière, les plants atteints doivent être détruits.

Ces mesures relatives aux plants de pépinière ne s'appliquent pas aux arbres déjà installés en forêt pour autant qu'il s'agisse de souches européennes du pathogène. Les souches non européennes étant des organismes de quarantaine, les mesures d'éradication s'appliquent également aux arbres déjà installés en forêt.

Selon le Règlement d'Exécution du 14 décembre 2021, pour entrer sur le territoire de l'Union Européenne, les plants provenant d'une zone déclarée exempte de Phytophthora ramorum (Canada, Etats Unis, et Royaume Uni - mais pas l'Irlande du Nord), doivent bénéficier d'un certificat phytosanitaire sur lequel est mentionné le nom de la zone. 

Les plants circulant dans l'Union Européenne doivent toujours être accompagnés d'un passeport phytosanitaire.

Phytophthora ramorum est concerné par ou repris dans plusieurs textes légaux actuellement en vigueur

NB : Cette page a été rédigée en collaboration avec Anne Chandelier (Centre wallon de Recherches agronomiques – Laboratoire Mycologie)