Dispositif de suivi

Un suivi est mené par l'équipe de l'Observatoire Wallon de la Santé des Forêts pour comprendre l'évolution de cette maladie et évaluer l'avenir des peuplements d'érable. 

Le suivi est effectué sur 20 arbres par site lors de deux visites (juin et septembre). Des cotations sont réalisées sur chaque arbre pour en évaluer l'état général. Les pourcentages de branches mortes et de perte de ramification sont estimés afin de déterminer l'indice de dépérissement DEPERIS (DSF). Le pourcentage de défoliation est également côté.

Un relevé des symptômes présents sur chaque arbre est effectué et toute l'attention est portée sur la présence de craquelures sur le tronc, de suie, de tâches noirâtres, de nécroses suintantes et de gourmands ; l'abondance de production de graines (fructifications) est également notée.

Les résultats de ce suivi sont également synthétisés dans nos "Lettres d'info" annuelles. Vous pouvez les recevoir par mail en complétant ce formulaire

NB : Cette page a été rédigé en collaboration avec Sophie Schmitz (Centre wallon de Recherches agronomiques – Laboratoire Mycologie)