Biologie - Symptômes

La suie de l’érable, causée par le champignon Cryptostroma corticale, touche principalement l’érable sycomore. Elle se manifeste par le flétrissement des feuilles, des boursouflures sur le tronc et la libération de spores noires. Les arbres touchés deviennent cassants et finissent par tomber. Bien que le processus d’infection soit peu connu, la sécheresse semble jouer un rôle. La propagation se fait via les spores transportées par le vent. La présence de craquelures et de suie noire sur le tronc ainsi que des arbres morts sur pieds sont les symptômes les plus caractéristiques de la maladie de la suie de l’érable.

La suie de l'érable : une maladie émergente

La maladie de la suie, causée par le champignon Cryptostroma corticale, est une maladie émergente.

L'hôte principal est l'érable sycomore mais d'autres espèces d'érable sont aussi sensibles de même que le bouleau et le tilleul dans de rares cas.

Les premiers symptômes sont visibles de mai à septembre et se caractérisent par le flétrissement et le dessèchement des feuilles dans le houppier.

Au cours des saisons de végétation suivantes, des boursouflures peuvent se former sur le tronc suite à la sporulation du champignon sous écorce.

Ensuite, des craquelures longitudinales apparaissent provoquant ainsi la libération d'une fine couche de suie noire : les spores du champignon.

Il s'en suit des détachements d'écorce.

Les branches au niveau de la cime meurent, deviennent cassantes et finissent par tomber avec le vent.

Il est aussi possible d'observer la présence de suie lessivée par la pluie à la base de l'arbre.

Cette maladie provoque donc à terme le dépérissement des érables touchés, les arbres sont complètement secs sur pied, laissant ainsi apparaitre dans le paysage forestier des silhouettes noires et squelettiques.

Un processus d'infection peu connu

Bien que le processus d'infection soit peu connu, il semble que C. corticale infecte les jeunes pousses et les branches puis colonise longitudinalement les parties internes du bois où il peut y survivre plusieurs années sans causer de symptômes externes marqués.

En conditions de stress, liées notamment à la sécheresse, la croissance radiale du champignon est stimulée et aboutit à la libération d'une masse de spores sous l'écorce qui finit par se détacher (Cech, 2019)1

En effet, il a été constaté que l'apparition de la maladie fait suite à une succession d'années avec des étés particulièrement chauds et secs.

La propagation du champignon responsable de la maladie de la suie se fait principalement via ses spores transportées par le vent.

Des recherches sont en cours au CRA-W afin de déterminer leur capacité de dispersion.

La possibilité d'un transport des spores sur de longues distances par d'autres vecteurs (animaux ou insectes) n'est par ailleurs pas à exclure.

symptomes-suie-erable.png

Symptômes de la maladie de la suie sur érable sycomore en forêts :

A : Houppier & tronc secs

B et C : Boursouflures & craquelures de l'écorce laissant apparaître une fine couche de suie noire sur le tronc & au collet

D : Détachement de l'écorce & suie lessivée

 

1. Cech, T.L. (2019). Russrindenkrankheit bedroht Ahornbestände in Laubwäldern im Osten Niederösterreichs. Foestschutz Aktuell 65, 23-28.

NB : Cette page a été rédigé en collaboration avec Sophie Schmitz (Centre wallon de Recherches agronomiques – Laboratoire Mycologie)