L'architecture du comptoir

Avec la régionalisation des compétences forestières en 1981, l’Administration publique souhaitait développer un centre de graines pour assurer un approvisionnement de graines de haute qualité génétique.

C’est en 1992, avec l’aide d’un financement de l’Union Européenne à 40%, qu’elle a décidé de concrétiser ce projet par la construction d’un nouveau bâtiment situé à Marche-en-Famenne le long de la Nationale 4. 

En plus des missions de base en sylviculture, il a été conçu pour mettre en valeur le matériau bois afin d’augmenter son utilisation notamment dans la construction. En effet, à cette époque malgré une ressource forestière importante, il y avait peu de bois local utilisé et valorisé en Wallonie pour les usages de la construction. Elle misa dès lors sur l'opportunité de réaliser un bâtiment fonctionnel, esthétique et novateur au niveau de l'utilisation du bois local. La mission de l'architecture fut alors confiée à Monsieur le Dr Ir Philippe Samyn

Les premiers travaux de construction de ce bâtiment à la base elliptique et à la forme ovoïde (un tore) ont débuté en janvier 1994.

construction_comptoir_31.jpg

construction_comptoir_2.jpg

construction_comptoir_3.jpg

construction_comptoir_4.jpg

construction_comptoir_5.jpg

L'originalité de celui-ci résulte principalement dans l'utilisation harmonieuse des formes courbes, du mariage de différents matériaux et surtout de sa charpente en bois. Il s'agit d'une structure en bois massif d'épicéa ardennais cintré à la vapeur, véritable défi et une première mondiale à l’époque et qui le reste encore actuellement.  

Le bois d'épicéa utilisé a été fourni par le Département de la Nature et des Forêts et il provient entièrement de la forêt domaniale du Grand Bois de Vielsalm.

Toutes les pièces de bois utilisées ont une longueur de sept mètres et sont en quatre dimensions (8x16 cm ; 7x14 cm ; 6x12 cm ; 5x10 cm).

Le cintrage a été réalisé au zoning industriel de Vielsalm. 

Les pièces droites ont été étuvées dans une première phase de 24 à 48 heures, ensuite elles ont été placées sur des gabarits métalliques au rayon de courbure prédéfini. Après un second étuvage, elles ont été séchées de 15 jours à 3 semaines.

construction_comptoir_6.jpg

construction_comptoir_7.jpg

construction_comptoir_8.jpg

Elles ont été retirées du gabarit et ensuite transportées sur le site de Marche-en-Famenne. Il a donc fallu près de 4-5 mois pour cintrer toutes les pièces de bois. Comme dans un mécano, le charpentier a trié les poutres et il a commencé ensuite l'assemblage (boulons et blochets) d'un arc composé de deux couches de bois. 

construction_comptoir_9.jpg

construction_comptoir_10.jpg

construction_comptoir_11.jpg

Le premier arc a une longueur totale de 42 mètres et sa pose à titre d’essai a eu lieu en avril 2024. 

Malgré les sinistres grincements émis lors du premier soulèvement de l’arc par la grue, tous les calculs de l’ingénieur se sont avérés concluants : la réussite technique de cette prouesse innovante était bien éprouvée et le travail du charpentier pouvait se poursuivre.  

La charpente finale est constituée de l'assemblage de 51 arcs à la forme identique mais de longueurs différentes.
 

construction_comptoir_12.jpg

construction_comptoir_13.jpg

construction_comptoir_14.jpg

construction_comptoir_15.jpg

construction_comptoir_16.jpg

construction_comptoir_17.jpg

construction_comptoir_18.jpg

construction_comptoir_19.JPG

construction_comptoir_20.JPG

Après la pose du dernier arc, un lattage intérieur et extérieur a été réalisé.

Sur le lattage extérieur, des profilés spéciaux en aluminium anodisé ont été placés dans l'axe central de chaque arc. Entre chaque profilé, des tuiles trapézoïdales de verre feuilleté ont été placées : soit près de deux mille aux dimensions variées.

construction_comptoir_21.JPG

construction_comptoir_23.JPG

construction_comptoir_24.JPG

construction_comptoir_25.JPG

construction_comptoir_26.JPG

construction_comptoir_22.JPG

L’étanchéité ensuite a été assurée par un joint de silicone structurelle. Pas loin de 8 km de joints ont été réalisés.

construction_comptoir_27.JPG

Après avoir assuré l’étanchéité, les travaux de finition ont pu alors se poursuivre.

construction_comptoir_30.JPG

L'installation des équipements nécessaires au traitement des graines a débuté en 1995 et les premières récoltes ont été faites à l’automne de la même année. Le Comptoir à graines a été inauguré le 26 février 1996. Depuis lors il a commercialisé plus de 70 tonnes de graines auprès des pépiniéristes et il a accueilli plus de 21.000 visiteurs au 1er janvier 2024. N’hésitez pas à nous contacter pour faire une visite !!!

construction_comptoir_29.JPG

construction_comptoir_28.JPG