Suivi climatique
L’Observatoire Wallon de la Santé des Forêts (OWSF) est impliqué dans plusieurs projets liés au climat :
Deux stations météorologiques
Dans le cadre de sa collaboration avec le CRA-W - et plus particulièrement l’Unité agriculture, territoire et intégration technologique, deux stations météorologiques ont été installées en milieu forestier, c’est-à-dire dans une zone dégagée entourée de forêt telle une clairière forestière. Le but étant de caractériser le climat touchant les individus dominants ou codominants au sein du peuplement et non le sous-étage. Ces deux stations viennent compléter une première station du CRA-W installée en milieu forestier à Gedinne.
Les paramètres climatiques mesurés sont les suivants :
- Température de l’air ;
- Température du sol ;
- Température sous feuillage ;
- Direction du vent à 2 mètres ;
- Vitesse du vent à 2 mètres ;
- Humectation du feuillage ;
- Humidité relative ;
- Précipitations ;
- Ensoleillement.
Les données sont visibles en temps réel sur la plateforme Agromet.
Un indicateur de sécheresse climatique
Cet indicateur de sécheresse climatique a été développé par le Laboratoire de Climatologie et Topoclimatologie de l’ULG. Cet indicateur sera bientôt disponible en consultation sur une plateforme en ligne. Ce projet est financé par le Plan de Relance de la Wallonie associant l’Université de Liège, le SPW-ARNE (DNF – DEMNA) et l’UAP (Union Ardennaise des pépiniéristes).
Un bilan agro-climatique
L’Unité agriculture, territoire et intégration technologique du CRA-W produit mensuellement un bilan agro-climatique sur base de données météorologiques issues des stations du réseau Agromet. A l’aide des données enregistrées, le CRA-W calcule des indicateurs bioclimatiques répartis selon un découpage de la Wallonie en zones climatiques (Ardenne chaude, Ardenne froide, zone de transition et nord du sillon Sambre et Meuse).