Législation
Forêts et nature
- Nature et Biodiversité
-
Forêts wallonnes
- Comprendre la forêt
- En chiffres et en cartes
- Gestionnaires forestiers
- Changement climatique et autres risques
- Le comptoir forestier
- Production de bois
Cryphonectria parasitica est un Organisme Réglementé Non de Quarantaine (ORNQ ou « Regulated Non Quarantine Pests » - RNQP) selon la législation européenne. Il figure dans l'AR du 10/08/2005 relatif à la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux (transposition de la Directive 2000/29/CE). Cela signifie qu'un contrôle des pépinières par l'autorité compétente est obligatoire et qu'en cas de constatation en pépinière, la notification est de rigueur.
Les ORNQ sont soumis à une lutte officielle entreprise sous forme de mesures phytosanitaires en vue de leur éradication dans les végétaux destinés à la plantation. C'est-à-dire que si Cryphonectria parasitica est détecté en pépinière, les plants atteints doivent être détruits. Le matériel de reproduction doit être exempt du pathogène pour être commercialisé. Dans le cas du châtaignier, les semences ne sont pas concernées, les châtaignes n'étant pas porteuses du champignon. Quant aux arbres déjà installés en forêt, ils ne font l'objet d'aucune mesure obligatoire particulière, mais uniquement de recommandations.
NB : Cette page a été rédigée en collaboration avec Anne Chandelier (Centre wallon de Recherches agronomiques – Laboratoire Mycologie)