Lutte
La lutte contre la processionnaire à grande échelle sur notre territoire ne semble plus possible actuellement. Depuis 2018, l'insecte a colonisé une partie importante de notre territoire. Une tentative d'éradication demanderait des efforts très importants pour un résultat très incertain.
Que faire en cas d'observation d'un foyer ?
Il faut directement contacter la commune.
Suite au contact avec la commune, c'est au propriétaire du terrain à prendre les mesures adéquates : information au public, fermeture de zone ou destruction...
Lorsqu'un nid de chenilles processionnaires est repéré sur un terrain privé, il appartient au propriétaire du terrain de contacter une société spécialisée afin de faire détruire le nid à ses frais.
Si le phénomène s'étend sur le territoire communal et provoque une atteinte à la sécurité et à la salubrité publique, les autorités communales devront prendre les mesures nécessaires pour l'éradication du nid : intervention des services techniques communaux ou d'une firme spécialisée.
Moyens d'intervention pour les opérateurs
Il est primordial de préserver la santé des intervenants et celle des habitants situés à proximité du/des nid(s) à détruire.
Les deux méthodes préconisées sont :
- la destruction par le feu
- l'enlèvement mécanique
Elles permettent de supprimer les poils urticants.
Pour connaître les différents moyens de lutte, la procédure ainsi que les EPI (équipements de protection individuelle) indispensables lors d'une opération, consultez le document « Intervention processionnaire »
L’abattage des arbres n’est en aucun cas une solution.