Impact sur la santé humaine

Le risque lié à la suie de l'érable, ou Cryptostroma corticale, ne se limite pas à la forêt. Outre les mortalités induites sur érable, la maladie de la suie constitue également un problème de santé publique car l'inhalation de grandes quantités de spores (la suie) peut provoquer des problèmes respiratoires importants (comme des allergies pulmonaires et des sévères crises d'asthme) chez les personnes sensibles ou très exposées (Emanuel et al., 1966)1.

Bien que les problèmes respiratoires liés à C. corticale soient mentionnés dans la littérature médicale internationale, à notre connaissance aucun cas médical n'a été renseigné en Belgique jusqu'à présent.

La prudence s'impose quand même pour les personnes à risque.

En Belgique, l'érable est surtout valorisé en bois de chauffage et le bucheron qui façonne son bois se trouve donc exposé à un risque.

Il y a un réel risque quand l'exposition à la suie est répétée et prolongée, comme c'est le cas au Canada pour les récolteurs de sirop d'érable mais aussi pour les personnes manipulant les écorceuses. Chez eux, cette maladie est reconnue comme une maladie professionnelle. Heureusement, nous ne sommes pas dans le même contexte chez nous.

En France où la maladie a touché des zones urbaines (comme à Paris et Nantes), aucun réel problème de santé humaine n'a été rencontré mais des précautions ont été prises.

1. Emanuel, D.A., Wenzel, F.J. & Lawton, B.R. (1966). Pneumonitis due to Cryptostroma corticale (maple-bark disease). The New England Journal of Medicine 274, 1413-1418.

NB : Cette page a été rédigé en collaboration avec Sophie Schmitz (Centre wallon de Recherches agronomiques – Laboratoire Mycologie)