Etat des lieux - Localisation

Depuis 2017, le nombre de cas rencontrés de maladie de la suie de l'érable se multiplie en Wallonie. Cette maladie, causée par le champignon Cryptostroma corticale, touche actuellement les érables sycomores (Acer pseudoplatanus) en Wallonie. Elle est principalement signalée le long du Sillon Sambre-et-Meuse (le cantonnement de Namur étant fortement touché) mais la dispersion de cette maladie est certainement sous-estimée.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle maladie. Des signalements en Europe datent déjà de 1945.

Du point de vue des conditions stationnelles, les érables touchés sont très souvent en tolérance, voire en exclusion (sols pauvres et sols de remblais) et, dans de rares cas, ils peuvent également être en optimum.

Chez nos voisins français, la maladie de la suie est surtout présente dans la partie Nord, centre et Est de la France. Cela s'explique par l'aire de répartition de l'érable sycomore, celui-ci étant surtout présent dans le Nord et l'Est de la France, ainsi qu'en zone montagneuse.

NB : Cette page a été rédigé en collaboration avec Sophie Schmitz (Centre wallon de Recherches agronomiques – Laboratoire Mycologie)