Forêts publiques
Les forêts publiques représentent un peu plus de la moitié de l’étendue des forêts wallonnes. Elles appartiennent soit à la Région wallonne (forêts domaniales) soit à d’autres personnes morales de droit public belge (Provinces, Communes, CPAS, etc.). Ces forêts bénéficient du régime forestier c’est-à-dire que leur gestion est régie par des dispositions légales spécifiques qui portent notamment sur la planification stratégique et opérationnelle de leur gestion (plans d’aménagement forestier), la vente et l’exploitation des bois ainsi que la protection de la biodiversité. Ce régime prévoit également que la gestion et la surveillance des forêts publiques sont confiées au Département de Nature et Forêts du Service public de Wallonie (DNF).
Le plan d'aménagement forestier consiste en une étude et un document sur lesquels s'appuie la gestion durable d'une forêt. A partir d'une analyse approfondie du milieu naturel, le plan d'aménagement fixe les objectifs stratégiques et opérationnels et propose un plan d'action pour une durée déterminée. Le Code forestier fixe le contenu minimum du plan d'aménagement forestier.
Les coupes d’arbres en forêts publiques doivent respecter les règles inscrites dans le plan d'aménagement forestier - notamment en termes de fréquence et de volume -, leur vente ne peut avoir lieu que par voie d’adjudication publique et leur exploitation est régie par un cahier des charges strict. Voir aussi le site de Walwood.
Parmi les mesures de protection de la biodiversité figurent le maintien de bois morts et d’arbres d’intérêt biologique, la délimitation de zones de protection intégrale et la création de lisières étagées. Voir aussi notre brochure.
Le rôle du DNF est d’élaborer et mettre en œuvre les plans d’aménagement en concertation avec leurs propriétaires et de réaliser les actes administratifs et techniques qui en découlent : inventaires sylvicoles, sélection et marquage des arbres à abattre (martelage), suivi des exploitations, organisation et encadrement des travaux sylvicoles... C’est également le DNF qui y assure la surveillance quotidienne.