Impact sur la santé des forêts et localisation
Impact sur la santé des forêts
Phytophthora ramorum est un pathogène primaire capable d'entrainer la mort des hôtes « finaux » (voir biologie ci-dessus).
Aux USA, où il fait des dégâts considérables sur la côte ouest depuis les années 90, il est capable d'entrainer la mort des chênes indigènes en quelques années seulement.
En Angleterre, il provoque des mortalités importantes de mélèzes et récemment de châtaigniers.
En France, bien que l'infection ait été détectée rapidement, des mortalités de mélèzes étaient déjà à déplorer avant l'éradication des peuplement contaminés.
Localisation
Phytophthora ramorum est présent sur les espèces ligneuses en espace naturel dans deux zones bien identifiées en Europe :
En Angleterre
Les premiers mélèzes du Japon infectés ont été découverts en 2009.
La colonisation des 154.000ha de mélèzes présents sur le territoire du Royaume-Uni se poursuit actuellement.
En 2020, les premiers châtaigniers sporulants ont été signalés. Des mesures drastiques de gestion ont été mises en place pour tenter de limiter les pertes.
En Bretagne (France)
La maladie franchit la manche et infecte plusieurs peuplements de mélèzes du Japon en 2017. Des mesures de gestions ont immédiatement été mises en place par les autorités françaises pour éviter une extension sur le territoire.
Les conditions climatiques wallonnes pourraient permettre le développement de cet organisme. Il est donc important de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'éviter son introduction et sa propagation sur notre territoire.
NB : Cette page a été rédigée en collaboration avec Anne Chandelier (Centre wallon de Recherches agronomiques – Laboratoire Mycologie)