Santé des forêts
La santé des forêts est un domaine crucial pour la préservation et la qualité de nos écosystèmes forestiers. En Wallonie, la santé des forêts est surveillée de près par l'Observatoire Wallon de la Santé des Forêts.
© Gilles San Martin
L'Observatoire Wallon de la Santé des Forêts
L'Observatoire Wallon de la Santé des Forêts a pour objectif de centraliser les données et les connaissances relatives à la santé des forêts sur les territoires wallon et bruxellois. Il résulte de la mise en commun du savoir-faire du Service public de Wallonie et des acteurs du monde scientifique.
L'OWSF a pour missions principales :
- la production d'un bilan périodique de la santé des peuplements forestiers wallons et bruxellois
- la détection et l'identification des insectes et champignons pathogènes responsables des maladies en forêts wallonne et bruxelloise
- la participation à l'élaboration de cartes de risques biotiques et abiotiques, sur base de l'état de vulnérabilité des essences forestières, des stations et des risques sanitaires en forêt
- la centralisation des connaissances suffisantes pour mettre en œuvre une lutte coordonnée en situation de crise sanitaire
Cette matière est gérée au sein du SPW-ARNE par la Direction du milieu forestier.
Actualités en santé des forêts
Restez au courant des dernières actualités en santé des forêts en vous inscrivant à la newsletter.
Lettres d'info et rapports annuels
Les Correspondants-Observateurs
Afin de mener à bien ses missions, l’OWSF coordonne un réseau de Correspondants-Observateurs chargés de surveiller et de signaler les problèmes sanitaires en forêt. Le réseau couvre les forêts publics et privées en Wallonie et à Bruxelles.
La surveillance en santé des forêts
La surveillance de la santé des forêts consiste en une série d'actions pour évaluer et préserver la vitalité des écosystèmes forestiers. Concrètement, la surveillance de la santé des forêts c'est :
- Des observations sur le terrain
- La collecte et l'analyse d'échantillons lorsque des problèmes sont détectés
- Le suivi des maladies, des ravageurs et de leurs dommages
- Les conseils aux gestionnaires forestiers
Réseaux de surveillance de la santé des forêts wallonnes
Le suivi de l'évolution des risques ou des problèmes sanitaires en forêts implique la mise en place d'un certain nombre de réseaux de surveillance.
Deux types de réseaux de surveillance sont utilisés par l'Observatoire :
- Un réseau de correspondants-observateurs
- Un réseau systématique
Le réseau de Correspondants-Observateurs (CO)
Les Correspondants-Observateurs sont chargés des observations conjoncturelles. Ils sont les yeux de notre institution sur le terrain. Ils relaient les informations relatives aux problèmes rencontrés sur leurs zones à l'Observatoire Wallon de la Santé des Forêts. Ce réseau nous permet une couverture flexible et complète du territoire.
Le réseau systématique
Le réseau systémique est constitué de différents dispositifs permanents installés en forêt. Ces dispositifs sont placés pour plusieurs années et servent à observer l'évolution de paramètres ou de risques biotiques et abiotiques. Ils fournissent une information valorisable tant sur le plan de la recherche scientifique que sur le plan de la surveillance et de la mise en place d'alerte.
Contactez l'Observatoire Wallon de la Santé des Forêts
Si vous désirez de plus amples renseignements sur la santé des forêts, vous pouvez contacter l’Observatoire Wallon de la Santé des Forêts par mail.