Formations

Le Décret Sols prévoit des formations pour les experts et les laboratoires.

Avant le 31 janvier de chaque année, les experts sont invités à compléter le tableau synthétique des formations suivies au cours de l'année antérieure et à le transmettre par voie électronique (et/ou par courrier postal) à l'adresse expert.sol@spw.wallonie.be, avec indication précise de l'objet (Formations (année)), accompagné des attestations de participation.

Le tableau de synthèse des Formations 2025 est disponible ci-dessous.

Le même tableau de synthèse peut être rempli par les laboratoires et renvoyé par voie électronique (et/ou par courrier postal) avant le 31 janvier de chaque année à l'adresse suivante: labo.sol@spw.wallonie.be, avec indication précise de l'objet (Formations (année))

Les organisateurs de formations peuvent également consulter les modalités de reconnaissance ci-dessous.

Tableau de synthèse des formations

Modalités de reconnaissance

 

Règlementation

Le Décret Sols prévoit des formations pour les experts et les laboratoires.

Depuis janvier 2019,

Au sein des bureaux d'études agréés en qualité d'Expert

  • Les personnes habilitées désignées au sein des bureaux d’Expert sol doivent :

 a. suivre les modules de formation continue organisés par l'Administration au sujet de la législation et de ses évolutions, et de la pratique administrative. Ces modules doivent être impérativement suivis dès qu'ils sont proposés par l’Administration. Ils sont spécifiés au sein de la liste des formations ( Filière C_Expert) publiées sur le Portail environnement du Service public de Wallonie.

b. participer, au moins six heures par an, à des séances d'informations ou de formations reconnues par l'Administration comme étant en rapport avec ses missions. Celles-ci sont également publiées au sein de la liste des formations (Filière R)

  • Les personnes désignées comme qualifiées pour appliquer les modèles d’analyses des risques doivent suivre les modules de formations organisés par l’Administration ou son mandataire en matière d'études de risques.  Ces formations sont publiées au sein de la liste des formations qui reprend l'indication du public-cible.
  • Les personnes désignées comme compétentes en techniques et suivi des travaux d’assainissement doivent également suivre les éventuels modules de formations organisés par l’Administration ou son mandataire et couvrant le domaine de compétences qui leur est propre. Ces formations sont publiées au sein de la liste des formations qui reprend l'indication du public-cible.
  • Les préleveurs sol identifiés dans l'agrément expert intervenant au sein des bureaux d'étude doivent participer aux modules de formation avancée "préleveurs sol"

Au sein des Laboratoires agréés

  • Les personnes habilitées doivent suivre les modules de formation continue organisés par l'Administration au sujet de la législation et de ses évolutions, et de la pratique administrative. Ces modules doivent être impérativement suivis dès qu'ils sont proposés par l’Administration. Ils sont spécifiés au sein de la liste des formations ( Filière C_Labo) publiées sur le Portail environnement du Service public de Wallonie.

Par ailleurs, il est également possible de consulter certaines archives des formations organisées par l'Administration.

Les organisateurs de formations peuvent également consulter les modalités de reconnaissance.

Documents