Sédiments
Dans le contexte du décret sols wallon (Décret du 1er mars 2018 relatif à la gestion et à l'assainissement des sols), les sédiments désignent les particules de terre, de sable, de limon, d'argile ou de matières organiques qui se sont déposées naturellement au fond des cours d'eau, des étangs, des lacs ou de tout autre corps d'eau, ou qui ont été déplacées par l'érosion et se sont accumulées sur un site.
Ces sédiments sont particulièrement importants dans le cadre du décret sols car ils peuvent être contaminés par diverses substances (métaux lourds, PCB, hydrocarbures, etc.) issues d'activités humaines (industrielles, agricoles, urbaines). Lorsqu'ils sont extraits, par exemple lors de dragages pour l'entretien des voies navigables ou l'aménagement de plans d'eau, ils sont alors considérés comme des terres ou des matériaux excavés.
Dès lors, leur gestion est encadrée par le décret sols pour s'assurer que leur réutilisation ou leur élimination ne présente pas de risque pour la santé humaine ou l'environnement. Cela implique des analyses pour évaluer leur degré de contamination et déterminer la filière la plus appropriée pour leur traitement ou leur valorisation. En bref, le décret sols wallon vise à assurer une gestion durable et sécurisée des sédiments pour prévenir toute nouvelle pollution.