La dureté de l'eau du robinet
La quantité de mousse formée par l’eau et le savon donne une bonne représentation de ce qu’est la dureté totale de l’eau.
Une eau est dite « dure » lorsqu’elle est fortement chargée en ions calcium (Ca++) et magnésium (Mg++) et, par opposition, « douce » lorsqu’elle contient peu de ces ions. La dureté d’une eau s’exprime en degrés français (°F). Un degré français de dureté correspond à une teneur en calcium et magnésium équivalente à 10 mg de carbonate de calcium (CaCO3) par litre.
On considère qu’une eau est
- douce : entre 0 et 15 °F
- mi-dure : entre 15 et 30 °F
- dure : au-delà de 30 °F
La dureté de l’eau résulte de son contact avec les formations rocheuses lors de son passage dans le sous-sol. Elle varie donc en fonction de la nature de celui-ci et de la région d’où provient l’eau. Les eaux dures proviennent de régions où la couche arable est épaisse et où les roches sont calcaires.
La plupart des eaux sont naturellement dures (les plus dures se retrouvent en province de Brabant et de Hainaut), à l’exception des eaux de quelques nappes peu profondes dans les sous-bassins de l’Amblève, la Lesse, la Semois-Chiers, l’Ourthe et la Meuse amont.
La dureté de l'eau est la plupart du temps indiquée sur votre facture d'eau. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez contacter votre distributeur d'eau qui a l'obligation de vous informer de la qualité de l'eau distribuée.
Une eau dure entraîne quelques inconvénients. En effet, chauffée à plus de 60 °C, elle laisse des dépôts de calcaire et entartre les appareils domestiques (lave-vaisselle, machine à laver,…) et les canalisations d’eau chaude. Cette dureté est également à l’origine d’une consommation accrue de savon et détergent.
Malgré certaines rumeurs, l’eau dure n’est pas mauvaise pour la santé. Un certain nombre d’études épidémiologiques effectuées au Canada, en Angleterre, en Australie et aux Etats-Unis indiquent qu’il existe une corrélation statistique inverse entre la dureté de l’eau potable et certains types de maladies cardio-vasculaires. Par contre, l’eau naturellement douce qui alimente une habitation où subsistent d’anciennes canalisations métalliques peut présenter certains dangers. En effet, les eaux douces sont agressives et ont tendance à dissoudre les métaux (plomb, zinc et cuivre) constitutifs des canalisations. Les eaux ainsi contaminées présentent des risques pour la santé.
Adoucisseurs d’eau
L’inconfort lié à l’eau dure pousse de nombreux consommateurs à installer un adoucisseur d’eau, au niveau du réseau d’eau chaude sanitaire. Ce dernier permet l’échange des ions calcium et magnésium présents dans l’eau et responsables de la formation de calcaire, contre des ions sodium. Cet échange se fait au sein d’une résine échangeuse d’ions.
L’eau adoucie, enrichie en sodium (composant principal du sel de cuisine), n’est pas indiquée pour les personnes qui suivent un régime pauvre en sel, ni pour la préparation des aliments pour bébés. Il est indispensable que l’eau conserve une dureté minimale. On ne peut adoucir une eau en dessous de 15 degrés français. En effet, une eau trop adoucie devient corrosive vis-à-vis des métaux utilisés dans l’installation intérieure et la robinetterie. Il est donc fortement déconseillé d’installer un adoucisseur lorsque les canalisations sont en plomb. De plus, un manque de contrôle et d’entretien régulier de l’appareil peut provoquer un développement bactérien. Un goût et une odeur désagréables peuvent alors apparaître dans l’eau du robinet. Sans oublier les risques sanitaires potentiels dus à la prolifération de ces bactéries.
Brochure d’Aquawal à télécharger – « Quelques conseils pour l’utilisation optimale de votre adoucisseur d’eau »
En résumé
- Une eau est dure lorsqu’elle est fortement chargée en ions calcium et magnésium.
- En Région wallonne, la plupart des eaux distribuées sont naturellement dures.
- L’eau dure est responsable de la formation de calcaire mais elle n’est pas mauvaise pour la santé.
- L’eau douce ou adoucie solubilise les métaux constitutifs des canalisations et présente de ce fait un risque pour la santé (canalisations en plomb).