Structure de la distribution d'eau

 

Les distributeurs publics

La distribution publique de l’eau au robinet du consommateur est gérée par un distributeur d’eau. On définit ce dernier comme l’exploitant d’un réseau public de distribution d’eau par canalisations (Code de l’Eau, article D.2, 28° et 53°).

En 2024, 48 distributeurs sont encore actifs, parmi lesquels on dénombre 38 administrations ou régies communales (essentiellement concentrées dans les provinces de Liège et du Luxembourg), 9 intercommunales et un opérateur public régional, la Société Wallonne des Eaux (SWDE).

Les distributeurs sont de tailles très diverses. Ainsi, sur base du nombre de raccordements, quatre grands distributeurs assurent, à eux seuls, 90 % de l’alimentation en eau potable de la Région (la SWDE, la CILE (la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux), l’InBW (Intercommunale du Brabant Wallon) et l’INASEP (Intercommunale Namuroise de Services Publics). La SWDE est de loin le distributeur le plus important de Wallonie avec 67 % du total des raccordements ; viennent ensuite les intercommunales avec 27 %, puis les services ou régies communaux avec 6 %.

1.2distributeurs.jpg

Les zones de distribution

Une « zone de distribution d’eau » (ZDE) est définie par le Code de l’Eau (article D.2, 92°) de la manière suivante : « il s’agit d’une zone géographique dans laquelle les eaux destinées à la consommation humaine proviennent d’une ou de plusieurs sources et à l’intérieur de laquelle la qualité est considérée comme uniforme ».

Chaque zone intègre le réseau physique de distribution, les unités de traitement, le réservoir et les canalisations de distribution.

La zone de distribution est l’unité de base du contrôle de la qualité de l’eau distribuée. La consommation totale de ses abonnés fixe la fréquence minimale des analyses à réaliser. C’est également l’entité territoriale sur laquelle portent les plans d’urgence et les éventuelles dérogations.

En 2024, l’ensemble des distributeurs wallons gèrent quelques 642 zones de distribution qui totalisent plus de 1.700.000 raccordements particuliers.

L'ensemble des zones de distribution fournit au total environ 500.000 mètres cube d'eau par jour, d’après les volumes de référence annoncés par les fournisseurs.

Carte distributeurs publics commune juillet 2024.jpg

Carte - Structure de la distribution publique d'eau en Wallonie au 15 juillet 2024

En résumé

  • La distribution publique d’eau potable est assurée en Wallonie par 48 distributeurs : la S.W.D.E. (67 % des raccordements en 2017), 9 intercommunales (27 %) et 38 administrations ou régies communales (6 %).
  • La zone de distribution d’eau est l’unité de base du contrôle de la qualité de l’eau.
  • En 2024 Les distributeurs wallons gèrent 642 zones de distribution.
  • Les grandes zones de distribution se concentrent dans le nord de la Région wallonne, alors que les zones de petite taille sont localisées au sud.