Origine de l'eau du robinet

 

Origine

D’où provient l’eau qui coule de notre robinet ? En Wallonie, l'eau potable provient majoritairement (85 %) des nappes d'eau souterraine, appelées aussi nappes aquifères. Les eaux de surface fournissent, quant à elles, un peu plus de 15 % de l'eau de distribution.

Lors de son infiltration dans le sol, l’eau de pluie traverse plusieurs couches de nature différente qui retiennent naturellement certaines de ses impuretés, telles les bactéries et les matières en suspension. C'est la raison pour laquelle les eaux des nappes souterraines sont généralement, à l'état brut, de bonne qualité. En théorie, plus elles sont profondes, mieux elles sont protégées de la pollution. Les principales ressources en eau souterraine sont contenues dans les calcaires et les craies du sous-sol.

Les eaux de surface prélevées proviennent des cours d'eau (ex : la Meuse à Profondeville) ou des lacs formés par les grands barrages (ex : la Vesdre à Eupen). Selon leur origine, celles-ci sont naturellement chargées en matières en suspension et en matières organiques naturelles, acides, peu minéralisées... A l’inverse des eaux souterraines, les eaux de surface sont très vulnérables aux pollutions.

Du captage au robinet

C’est à partir du captage, que commence le long processus de production et de distribution. Il s’agit du simple pompage des eaux superficielles, ou, pour les eaux souterraines, de leur captage, souvent effectué à l’aide d’un forage. Toutes ces eaux ainsi prélevées, sont éventuellement traitées, puis stockées dans des réservoirs ou des châteaux d’eau, et enfin dirigées par un réseau de canalisations (ou conduites) jusqu'au consommateur via un véritable labyrinthe de tuyauteries de diamètres de plus en plus petits. L'ensemble de ces canalisations forme le réseau de distribution d'eau.

Dernière étape jusqu'au robinet : pour alimenter un usager, une tuyauterie de petit diamètre appelée raccordement est piquée sur la canalisation principale de distribution. Le compteur installé à l'extrémité du raccordement enregistre les volumes d'eau consommés et permet au fournisseur d'eau d'établir la facturation. Ce dernier constitue la frontière entre le réseau public et les installations intérieures privées.

Des centaines de réservoirs et des milliers de kilomètres de conduites constituent la face insoupçonnée de la distribution d'eau. Ces infrastructures doivent être surveillées, entretenues et renouvelées avec soin.

1.1approvisionnement.jpg

En résumé

  • L’eau du robinet constitue un des produits alimentaires les plus contrôlés en Région wallonne.
  • Elle doit répondre aux exigences de qualité imposées par la législation européenne et wallonne.
  • La majorité du volume d’eau prélevée et distribuée en Wallonie est d’origine souterraine (80 %).
  • L’eau brute prélevée, traitée puis stockée, est dirigée dans le réseau de distribution d’eau.