La Piézométrie en Wallonie

La piézométrie désigne la mesure du niveau de l’eau souterraine. Celle-ci s’effectue idéalement au niveau d’un piézomètre (puits non captant/puits non exploité...), et s’exprime sous la forme d’une altitude (par rapport au niveau de la mer) ou d’une profondeur (par rapport au sol).

Connaitre la profondeur de l’eau souterraine et son évolution au cours du temps peut s’avérer utile ou indispensable dans bien des cas : de la gestion de la ressource en eau à l’exploitation de captages en passant par l’exploitation de carrières ou de mines, la gestion de pollutions environnementales ou encore la construction d’ouvrages de génie civil (fondations, égouts, tunnels, …) par exemple.

Le site internet « Piézométrie » offre la possibilité de visualiser et de télécharger les données piézométriques des principales nappes aquifères wallonnes. Ces données, journalières pour la plupart, sont acquises par les stations du réseau de surveillance quantitatif wallon dont l’exploitation et la maintenance sont assurées par la Direction des Eaux Souterraines (SPW ARNE/DEE).

station_piezometrie.jpg

Le site Piézométrie s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels du secteur (hydrogéologues, chercheurs, universités, bureaux d'études, ...).