Projet SEMTEP

Evaluation des risques posés pour l’eau distribuée par certaines substances émergentes

Le programme de recherche SEMTEP « Evaluation des risques posés pour l’eau distribuée par certaines substances émergentes » a été confié aux membres (ISSeP, CRA-w et SWDE) du groupement d’intérêt scientifique wallon de référence pour la qualité des eaux (GISREAUX) via l’arrêté ministériel du 2 mars 2016 (cf. Annexe 1).

L’objectif du projet SEMTEP est d’évaluer les risques liés à la présence de certaines substances émergentes1 dans les eaux destinées à la consommation humaine. Ce projet s’inscrivait dans le cadre des discussions en cours entre le groupe ENDWARE2 des régulateurs de l’eau potable avec la Commission et l’OMS-Europe, en vue de la refonte de la directive européenne 98/83 relative à la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine.

Trois thématiques ont été étudiées dans ce projet : - les substances émergentes, perturbatrices endocriniennes ou non, d’origine agricole, industrielle ou domestique, étudiées dans l’ensemble du cycle de l’eau en Wallonie dans le cadre du projet BIODIEN (2014- 20183 ), - les sous-produits issus de la désinfection de l’eau potable, principalement 9 acides haloacétiques chlorés, bromés ou mixtes, - d’autres composés pertinents tels que des composés oxydés (le perchlorate et le chrome (VI)), le chlorure de vinyle et les dichloroéthylènes.

Documents