Restaurateurs
Bien manger, moins jeter !
Dans le secteur Horeca, la lutte contre le gaspillage alimentaire est une préoccupation quotidienne.
Durant tout le processus de transformation des denrées alimentaires, le restaurateur est attentif à cet aspect : à la réception des marchandises, dans la gestion de ses stocks, lors de la préparation et de la cuisson des denrées mais aussi lors du dressage des assiettes en veillant à l’équilibre des portions servies.
Il arrive que ces portions soient trop copieuses pour certains consommateurs, qui souhaitent dès lors emporter les restes de leur repas.
Si le restaurateur dispose d’emballages adéquats, il reste néanmoins soucieux quant à l’aspect sécurité alimentaire et en particulier, les conditions de transport, de conservation et de réchauffe des restes du repas par le consommateur, qui en est devenu responsable.
C’est pourquoi l’initiative d’appliquer, sur chaque emballage, une pastille autocollante « Rest-O-Pack » rappelant les conditions nécessaires à respecter, apporte une solution satisfaisante pour tous.
(Fédération HoReCa Wallonie, mars 2019)
Découvrez ci-dessous la liste des premiers établissements ayant déjà rejoint le mouvement :
Partenaires-Horeca-du-Restopack-octobre2017.pdf
Lors du lancement du Rest-O-Pack en Wallonie, une boîte en carton alimentaire a été distribuée aux premiers établissements inscrits dans la démarche. Visionnez ci-dessous les publireportages réalisés dans 5 des restos partenaires du Rest-O-Pack :
Aux quatre vents (Seraing)
Le Levain (Châtelet)
La Frit'Rit (Manhay)
L'Arsouille (Tubize)
La Côte d'Or (Philippeville)
Après une période d’essai de 6 mois, une enquête menée auprès des restaurateurs a montré que la majorité d’entre eux souhaitent poursuivre l’aventure du Rest-O-Pack en privilégiant une pastille à apposer sur leurs contenants durables.