Rest-O-Pack
Le Rest-O-Pack s’implante en Wallonie !
La Wallonie souhaite décomplexer chaque citoyen sur le fait d’emporter ce qu’il reste dans son assiette à la fin du repas. Beaucoup n’osent pas le demander au restaurateur, contrairement à d’autres pays où il s’agit d’une véritable habitude ! Ensemble, intégrons le Rest-O-Pack en Wallonie!
Un Rest-O-Pack ? De quoi s'agit-il ?
Le Gouvernement wallon a récemment adopté un Programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires baptisé « Plan REGAL ». L'objectif ? Parvenir à réduire le gaspillage alimentaire de 30% à l’horizon 2025 tel qu’imposé par l’Europe.
Dans le cadre de sa mise en œuvre, la Wallonie promeut notamment l’usage du «Rest-O-Pack» (ex doggy bag) dans l’HoReCa. Celui-ci vise à encourager les clients de restaurants à emporter la part non consommée de leur assiette.
Mon resto adhère au Rest-O-Pack
Pour l’implantation du Rest-O-Pack, la Wallonie soutient le secteur HoReCa en mettant à disposition des établissements inscrits un kit de démarrage !
Ce kit comprend une série d’outils de promotion téléchargeables. Mais aussi une pastille mise à la disposition des restaurateurs qui souhaitent emballer les restes demandés dans leurs propres boîtes. Elle indique clairement les consignes relatives à la bonne conservation de la nourriture emportée par le client.
La pastille reprend les mentions légales et recommandations sanitaires relatives au transfert de responsabilité et à la conservation des restes emportés par les clients.
Depuis 2017, emporter ses restes est un nouveau réflexe pour les Wallons, et proposer de les emporter un engagement responsable pour les professionnels de l’HORECA.
Les étiquettes et les kits de communication en format papier peuvent être commandés à l’adresse environnement@horecawallonie.be
Contact
Pour toute question relative à la campagne Rest-O-Pack, envoyez un mail à regal@spw.wallonie.be.