Etudes et rapports
Prévention des déchets ménagers et assimilables
Méthode d'évaluation des statistiques et analyses multi-critères
Collectes sélectives des déchets ménagers
- Création et amélioration des observatoires de la tarification et des coûts de gestion des déchets ménagers et assimilés (2021)
- Approche "clustering" et impact de la politique de tarification sur la production de déchets et la gestion administrative (2021)
- Analyse des règlements taxe et des règlements communaux (2021)
- Création et amélioration des observatoires de la tarification et des coûts de gestion des déchets ménagers et assimilés - Synthèse (2021)
Propreté publique
Pertes alimentaires dans le secteur de l'industrie alimentaire en Wallonie
Mise en oeuvre de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) en Wallonie
Ces études comprennent une note stratégique reprenant l’état de situation de la gestion, respectivement, des meubles et des textiles usagés en France (où une REP meubles et une REP textiles existent déjà) et dans les 3 régions belges ainsi que les points d’attention pour la Région wallonne. Ensuite, chaque étude présente plusieurs scénarios de REP meubles / textiles établis sur base de l’analyse des flux mis sur le marché en Belgique, des flux de déchets en Belgique et de l’analyse des filières de réemploi et de recyclage. Le cœur de chaque étude consiste en l’analyse des impacts sociaux, économiques et environnementaux de ces scénarios. Enfin, la dernière partie des études reprend les conclusions et recommandations établies à la suite de l’analyse d’impacts. Les études ont été réalisées en collaboration avec les représentants des différents maillons de la chaine de gestion des meubles et des déchets de meubles d'une part, et de la chaine de gestion des textiles et des déchets de textiles d'autre part.