Réaliser une étude de sol : quand et comment faire ?

En bref

Vous avez un projet immobilier

Vous devez renouveler un permis d’environnement qui implique une activité dite à risque pour le sol sur votre terrain ?

Vous êtes responsable d’une pollution accidentelle sur votre parcelle ? 

Vous serez très certainement amené à faire réaliser une étude pour connaître l’état de pollution éventuel du sol et des eaux souterraines de votre terrain. Celle-ci devra être validée par la Direction de l’Assainissement des Sols du SPW ARNE (Agriculture, Ressources naturelles, Environnement).

 

QUAND REALISER UNE ETUDE DE POLLUTION DU SOL ?

Cette démarche est obligatoire en cas de :

  • Demande de permis d'urbanisme, un permis unique ou un permis intégré, pour un terrain répertorié en couleur pêche dans la  banque de données de l’état des sols (BDES), et qui implique soit :
    • un nouveau bâti, l’extension du bâti existant ou un projet modifiant l’emprise au sol ou impactant le sol
    • un changement d’affectation
  • Demande de renouvellement d’un permis d’exploiter pour une activité à risque pour le sol ou cessation de l’activité en question
  • Dommage environnemental ou pollution du sol
  • Décision de l’Administration

Des dérogations à cette obligation sont possibles dans certains cas. Consultez le site Sols & Déchets pour en savoir plus.

 

COMMENT RÉALISER UNE ÉTUDE DE POLLUTION DU SOL ?

Le Décret Sols définit une procédure d’étude de sol qui se décline en étapes successives réalisées l’une après l’autre en fonction des résultats de la précédente :

  1. Une étude d’orientation pour déterminer si le terrain est pollué et fournir une première description de la pollution
  2. Une étude de caractérisation pour :
    • Établir la nature exacte et l’ampleur de la pollution
    • En évaluer la menace pour la santé humaine, les eaux souterraines et les écosystèmes
    • Définir la nécessité d’un assainissement ou des mesures de sécurité et une restriction d’usage
  3. Un projet d’assainissement
  4. Une évaluation finale

Les deux premières études peuvent être rassemblées en une seule. On parle alors d’étude combinée. 

Chaque étude doit être validée par la Direction de l’Assainissement des Sols (DAS) avant de démarrer la suivante. 
Dans tous les cas, la procédure d’étude de pollution de sol se clôture avec la délivrance d’un certificat de contrôle du sol qui garantit la qualité du sol. Ce document reprend également des recommandations et des restrictions d’usage que vous devrez mettre en œuvre et communiquer aux éventuels exploitants de votre terrain.


L’EXPERT EN GESTION DES SOLS POLLUÉS EST VOTRE ALLIÉ

Seuls les Experts agréés en gestion des sols pollués, ou Experts Sols, sont habilités à réaliser des études de sol officiellement reconnues par le SPW ARNE. Vous pouvez compter sur cet expert pour :

  • Vous conseiller sur les différentes étapes de la procédure prévue par le Décret Sols compte tenu de votre situation
  • Réaliser les investigations nécessaires sur le terrain (sondages, prélèvements, analyses, etc.) en vue d’établir un rapport à soumettre au SPW ARNE pour validation
  • Proposer une technique d’assainissement lorsque la pollution mise en évidence dans les études présente un risque pour la santé humaine ou l’environnement
  • Vous aider à obtenir le certificat de contrôle du sol ou une dérogation

Le coût d’une étude de sol dépend du type d’étude et de son ampleur. Le temps nécessaire pour la réalisation d’une étude de sol varie de 2 mois à plusieurs années selon le type et la complexité de l’étude.

Consultez la rubrique « Procédure » pour savoir comment vous y prendre pour réaliser une étude de l’état de pollution du sol et des eaux souterraines de votre terrain.

En détail
Public cible - Détails

L’étude de sol est une obligation pour toute personne physique ou morale qui :

  • Demande un permis d’urbanisme ou un permis unique pour une parcelle classée en pêche dans la BDES
  • Exploite une activité à risque pour le sol
  • Est responsable d’un dommage environnemental
  • Ou est visée par une décision administrative
Avantages

Le certificat de contrôle du sol permet de déroger à une obligation ultérieure de réaliser une étude d’orientation moyennant certaines exigences (Consultez la page dédiée du site Sols & Déchets pour en savoir plus).

Procédure

1. En cas de DEMANDE de PERMIS d'urbanisme, unique ou intégré

 

2. En cas de demande de RENOUVELLEMENT de permis ou en cas de CESSATION d'activité

  • VERIFIER sur le site de Permis on web si votre démarche concerne des activités à risque pour le sol

Ces étapes peuvent également être effectuées par votre Expert Sols ou votre architecte.

 

3. CONTACTER un des Experts Sols agréés en Wallonie

  • Une liste des Experts Sols agréés est consultable sur le site Sols & Déchets
  • L’Expert Sols déterminera le type d’étude à réaliser correspondant à votre situation. Il établira une proposition technique et un devis en conséquence
  • L’Expert Sols est tenu de suivre les directives du Code wallon de bonnes pratiques (CWBP) qui décrit en détails les modalités de réalisation et de validation des études de sol
  • Votre prestataire vous remettra un rapport détaillant les résultats d’analyse des échantillons prélevés et les recommandations qui en découlent.


4. SOUMETTRE les rapports d’étude de sol à la DAS pour validation

  • Vous pouvez le faire vous-même ou demander à votre Expert Sols de le faire pour votre compte
  • Cette procédure a un coût variant de 150 et 300 € selon le type de rapport à soumettre
  • Le délai de traitement par la DAS varie de 30 à 120 jours selon le type de dossier
  • Consultez la démarche « Introduire un dossier d’étude ou d’assainissement de sol » pour en savoir plus sur cette étape.


5. SUIVRE les recommandations de l’administration et, si nécessaire, réaliser les étapes suivantes de la procédure d’étude de sol (caractérisation, plan d’assainissement, travaux d’assainissement)

  • Pour le bon suivi de votre dossier par votre Expert Sols, informez-le de toute nouvelle décision ou information reçue de l’administration.


6. OBTENIR le certificat de contrôle du sol

  • L’administration vous délivre un certificat de contrôle du sol une fois que le rapport conclut que le sol ne présente pas de menace grave pour la santé humaine et l’environnement
  • Ce document est enregistré et accessible dans la banque de données de l’état des sols (BDES)

 

Contacts
Services
Pour toute question, contactez la Direction de l'Assainissement des Sols (DAS)
Mis à jour le :
Démarche n° : 4233
Retour aux démarches