Déconstruction circulaire : testez le nouveau Guide de l’inventaire avant déconstruction et contribuez à son amélioration

Déconstruction circulaire : testez le nouveau Guide de l’inventaire avant déconstruction et contribuez à son amélioration
Afin de favoriser le réemploi des matériaux, le recyclage et une meilleure gestion des ressources dans le secteur de la construction, la Wallonie met à disposition une version test du Guide de l’inventaire avant déconstruction, accompagnée d’un outil Excel. Les professionnels du secteur sont invités à le tester et à partager leur retour d’expérience.

Un outil pour mieux valoriser les ressources des bâtiments 

Le secteur de la construction représente un important gisement de matériaux, mais également une source majeure de déchets. Réalisé avant des travaux de rénovation ou de déconstruction, l’inventaire avant déconstruction permet d’identifier les substances dangereuses, les déchets-ressources et les éléments réemployables présents dans un bâtiment. 

Pour accompagner les acteurs de terrain, la Wallonie met à disposition une version test du Guide de l’inventaire avant déconstruction et un outil Excel associé. L’objectif est de proposer une méthodologie commune pour mieux préparer les chantiers, favoriser le réemploi des matériaux et optimiser leur valorisation. 

Une version test ouverte aux retours du secteur 

Cette première version est soumise à l’avis des professionnels dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. Maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, inventoristes et entreprises de rénovation ou de déconstruction sont invités à tester le guide et à partager leurs observations. 

Les retours recueillis permettront d'améliorer l’outil et de veiller à son adéquation avec les réalités du terrain. 

Découvrez le guide 

Vous souhaitez contribuer au développement d’une construction plus circulaire en Wallonie ? 

Consultez le Guide de l’inventaire avant déconstruction, téléchargez l’outil Excel et découvrez les modalités de participation à l’appel à manifestation d’intérêt sur la page dédiée. 

Guide de l'inventaire avant déconstruction - L'Environnement en Wallonie 

Retour aux actualités