Après trois étés très secs, les impacts du manque d'eau sur la nature et l'agriculture sont de plus en plus évidents. C'est dans ce contexte qu'un nouveau projet européen LIFE destiné à préserver et restaurer 480 hectares de marais tourbeux en Lorraine belge et dans le Nord de la France a vu le jour.
Durant 6 années, le projet LIFE appelé « Life Anthropofens » va développer des modes de gestion pour améliorer la conservation de l'ensemble des tourbières alcalines.
Nos tourbières wallonnes à l'honneur
Souvent méconnues du grand public, les tourbières alcalines présentent en effet une grande biodiversité liée à la topographie, la nature calcaire du sol, où encore à leurs différents stades d'évolution (depuis des milieux aquatiques, en passant par des milieux pionniers puis herbacés, jusqu'aux boisements anciens). Elles offrent des paysages riches, variés et singuliers abritant une biodiversité propre.
En améliorant les capacités de stockage et la qualité d'eau dans ces deux régions, les tourbières pourront à nouveau retenir l'eau en périodes de crues et la restituer en phases de sécheresse. Elles serviront aussi de refuge et de support à la reproduction de nombreuses espèces de faune et de flore.
Des projets européens d'envergure
Le projet Life Anthropofens sera mené de front par 10 structures Le versant belge du projet est géré par l'asbl Natagora et co-financé par la fondation Coca-Cola qui œuvre en faveur de la préservation de l'eau.
Le nom du projet « Anthropofens » vient de la contraction de deux mots : « Anthropocène » qui désigne l'époque actuelle dans l'histoire de la Terre, marquée par l'influence des activités humaines sur la biosphère, et « Fens » qui, en anglais, désigne les marais tourbeux.
Le programme LIFE est un instrument de financement de l'Union européenne créé en 1992. Il soutient les projets en faveur de l'environnement et du climat. Plus de 46 000 projets en ont déjà bénéficié en Europe.