Taches noires sur tronc de hêtre

Taches noires sur tronc de hêtre
L’état sanitaire de la hêtraie wallonne – et en particulier de la hêtraie ardennaise – suscite l’attention des gestionnaires, notamment en raison de l’apparition récurrente de taches noires sur les troncs. Le laboratoire de mycologie du CRA-W, en collaboration avec l’Observatoire Wallon de la Santé des Forêts (OWSF), mène actuellement une étude pour mieux comprendre ce symptôme aux causes multiples.

Les premiers constats montrent que le nombre d’arbres concernés reste limité, mais que les taches sont parfois difficiles à observer. Les analyses réalisées sur une soixantaine de hêtres suggèrent que les taches observées en Ardenne sont souvent associées à des trous de scolytes et à des agents pathogènes de nécroses corticales. Les taches observées en Région bruxelloise sont quant à elles causées par Phytophthora.

Conclusion et conseils de gestion

À ce stade, les observations indiquent qu’un arbre présentant des taches noires peut souvent se rétablir, car les nécroses du liber sont généralement peu profondes. Il est donc recommandé d’éviter tout martelage systématique. Il est également essentiel de ne pas confondre les taches noires sur tronc avec les troncs champignonnés, attaqués par des champignons lignivores qui, eux, affectent la qualité du bois. Les données actuelles ne montrent aucun lien entre ces deux types de symptômes.

L’étude se poursuivra en 2026 afin de suivre l’évolution des arbres déjà échantillonnés et d’identifier de nouveaux sites à examiner.

Pour aller plus loin

Retour aux actualités