Risques
En Wallonie, les phénomènes affectant le sous-sol sont imprévisibles car on ne sait pas quand ils se manifesteront. Par contre, les experts peuvent prédire dans une certaine mesure les zones où ils peuvent se produire. En effet, les glissements de terrain, les éboulements, les affaissements dépendent de la nature du sous-sol rocheux et affectent ponctuellement le territoire, sans qu'il n'y ait pour autant des conséquences. Lorsque ces phénomènes peuvent impacter les activités ou infrastructures humaines, alors il y a risque. Le SPW ARNE et en particulier la Direction des Risques industriels, géologiques et miniers se concentrent sur ces zones à risques. Ils établissent des zones de contraintes pour éviter des dégâts et des victimes au cas où un phénomène se produit.
Depuis 1997, la Wallonie intègre la gestion des risques naturels dans sa politique d’aménagement du territoire et d’urbanisme en axant ses priorités sur la prévention.
Préalablement, il a été nécessaire d’inventorier et cartographier les différents aléas sur base des connaissances existant à cette époque (géologie, pédologie, hydrogéologie, hydrographie, occupation réelle des sols, …).
Il est à noter que l’aléa d’inondation n’a pas de relation directe avec le sous-sol et que l’aléa sismique est géré par l’Observatoire royal de Belgique.