
Une étude a été menée par l'ISSeP en partenariat avec le Département Sols et Déchets (DSD) du Service Public de Wallonie (SPW ARNE). L'objectif principal était d'évaluer en conditions réelles la dégradation effective de sacs en plastique commercialisés comme compostables en Wallonie à travers trois types de compostage : individuel, collectif et industriel.
L'étude a révélé que les sacs en plastique étudiés ne se dégradent pas de manière uniforme dans les différents types de compostage. En effet, alors que le compostage industriel assure une dégradation presque complète des plastiques, le compostage individuel et collectif présente des résultats plus variables, avec des fragments de plastique non-conformes à la réglementation subsistant dans certains cas.
L’étude souligne également l’importance de la vérification de l’étiquetage relatif à la certification des sacs compostables. En effet, bien que vendu comme compostable, certains sacs ne le sont en réalité pas. L’un des sacs étudiés était en fait composé de polyéthylène, un plastique qui n’est pas considéré comme biodégradable mais qui subit de la fragmentation mécanique, contribuant à la formation de microplastiques persistants.
En outre, les analyses de suivi de la dégradation montrent que même les plastiques certifiés compostables en conditions domestiques peuvent produire des fragments de tailles variées. Cela pose un risque de contamination de l’environnement lorsqu’ils sont intégrés dans des processus de compostage.
Ces résultats suggèrent que les sacs en plastique dits compostables à domicile ne sont finalement pas adaptés au compostage domestique. In fine, cette étude démontre que ce type de sacs, qu’ils soient certifiés pour des conditions domestiques ou industrielles, ne se dégrade effectivement qu’en compostage industriel, résultats en accord avec les observations de l’ANSES (2022).
Envie d’en savoir plus ? Consultez l’étude complète.