Fièvre catarrhale : vaccination des ruminants domestiques - le point sur les ruminants sauvages

Fièvre catarrhale : vaccination des ruminants domestiques - le point sur les ruminants sauvages
Après la déferlante de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (BTV-3) constatée chez les bovins et ovins sur l'ensemble du territoire belge en 2024, la vaccination obligatoire de ceux-ci se poursuit actuellement afin de minimiser la propagation du virus en 2025.

Chez les ruminants sauvages, les analyses confirment également leur sensibilité à l'infection, même si le virus ne semble pas provoquer de lésions entraînant la mort de l'animal, ni réduire les performances de reproduction de l'espèce Cerf. En effet, au cours de l’automne 2024, le service de la Santé et des Pathologies de la Faune sauvage de l’Université de Liège a mené une étude sur la circulation du BTV-3 au sein de populations de cervidés sauvages en Wallonie. Il en ressort que les cerfs élaphes ont été très largement infectés par le BTV-3 en 2024, sans que des lésions compatibles avec le BTV-3 ne soient constatées, ni des évènements particuliers de mortalité, ni même un impact sur le taux de fertilité des biches et bichettes. De plus il est intéressant de constater que les résultats sur les chevreuils prélevés dans les mêmes territoires que les cerfs montrent qu’ils ont été nettement moins piqués et infectés. Cette différence serait peut-être liée au mode de vie, en harde chez les cerfs, et donc potentiellement exposés à des nuées de culicoïdes.

Qu'est-ce que la fièvre catarrhale ovine (FCO) ?

La FCO, aussi appelée "bluetongue" ou maladie de la langue bleue, est une maladie virale des ruminants qui touche principalement les ovins (moutons), mais aussi les bovins, les caprins (chèvres)... Elle n’affecte pas les humains. Cette maladie est causée par un virus transmis par de petits moucherons piqueurs appelés Culicoïdes.

Et le sérotype 3 ?

Le virus de la FCO existe sous plusieurs formes appelées sérotypes (27 différents à ce jour). Le sérotype 3 (BTV-3) est une variante récente du virus, apparue en Europe en 2023. Il est plus agressif que certains autres sérotypes et peut provoquer des symptômes graves, voire la mort chez les animaux infectés.

Quels sont les symptômes ?

Chez les moutons, plus sensibles à l’infection que d’autres ruminants, on peut observer :

  • de la fièvre,
  • une perte d’appétit,
  • un amaigrissement,
  • des difficultés à respirer,
  • un gonflement de la tête ou de la langue (parfois cyanosée, d’où le nom de maladie de la langue bleue),
  • de la boiterie, des avortements et,
  • dans les cas graves, le décès.

Comment se transmet-elle ?

Elle ne se transmet pas directement d’un animal à l’autre. Le virus est transmis par les piqûres de moucherons infectés. Il peut aussi, dans certains cas, être transmis par des aiguilles contaminées ou de la mère au fœtus, chez qui il provoque des malformations cérébrales.

Lien utile

Retour aux actualités