Le rat musqué : Description de l’espèce
Le rat musqué (Ondatra zibethicus L.) est une espèce invasive originaire d’Amérique du Nord. Très envahissant et sans prédateur naturel significatif, il creuse ses terriers dans les berges des cours d’eau ou des étangs. Il est à l'origine de dégâts tels que des ruptures de digues, des déstabilisations de rives, … Pour se nourrir, il s’attaque à toutes les cultures riveraines ainsi qu’aux plantes aquatiques accentuant ainsi la diminution de biodiversité de zones humides déjà appauvries par ailleurs.
Législation
Le responsable (propriétaire, le locataire, l’occupant, personne de droit public ou de droit privé) a l'obligation légale de procéder à la lutte contre le rat musqué dès qu’il en constate la présence ou que celle-ci lui est signalée par un agent de l’autorité.
De plus, il est obligé de collaborer suivant les instructions du service lorsqu’une campagne officielle de lutte contre les rats musqués est organisée (Arrêté royal du 19/11/1987 relatif à la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux).
Les services du Service Public de Wallonie : le piégeage
Le Service Public de Wallonie dispose d'un service de piégeage de rats musqués. Ce service gère principalement le domaine public mais peut occasionnellement être à la disposition des particuliers, des entreprises :
Les rats musqués sont neutralisés uniquement au moyen de méthodes mécaniques.
Le Service n’intervient pas de façon systématique.
Demander l’intervention du SPW
La demande doit être formulée au service via l'adresse électronique :
Le mail doit préciser :
- les faits constatés avec photos des dégâts observés (Obligatoire),
- l'adresse où l’intervention doit avoir lieu
- les coordonnées (dont téléphone et courriel du demandeur)
La demande de piégeage concerne le rat musqué UNIQUEMENT. Les rats musqués et/ou leurs dégâts sont toujours visibles à proximité de points d'eau (étangs, mares, rivières…). Ce point est important pour bien orienter la demande vers le bon service.
Les demandes d'élimination de
(*) Pour les communes qui en feraient la demande, le service de piégeage peut intervenir ponctuellement pour des conseils techniques. Le service piège les rats d'égouts uniquement sur les cours d'eau de première catégorie car ils sont gérés par le Service Public de Wallonie. |
Toute personne physique ou morale ayant observé un ou des rats musqués ou en subissant les effets.
Demander l’intervention du SPW La demande doit être formulée au service via l'adresse électronique : Le mail doit préciser :
(Un formulaire de demande d’intervention est téléchargeable sur le Portail Environnement mais il n’est pas nécessaire. Le mail est suffisant) |
La demande doit concerner EXCLUSIVEMENT le rat musqué.
Pour savoir si l’usager a affaire à un rat musqué et non à un autre animal, la question suivante doit être posée : Existe-t-il un point d’eau à proximité (étangs, mares, rivières,…).
Si la réponse est NON : cfr « point d’attention ».
- Arrêté royal du 19/11/1987 relatif à la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux
- Règlement du Parlement européen et du conseil relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes
- Code de l’Eau (art D.33/1 et D.33/2)