Vous envisagez de lâcher des poissons dans un cours d’eau ? Qu’il s’agisse d’un fleuve, d’une rivière ou d’un ruisseau, une autorisation d’empoissonnement est nécessaire. Demandez-la au Service de la Pêche du SPW ARNE (Agriculture, Ressources naturelles, Environnement). Cette procédure est gratuite.
L’EMPOISSONNEMENT : UNE OPERATION SOUS CONTROLE
Introduire de nouveaux poissons dans un milieu aquatique peut s’avérer nécessaire dans certains cas de figure, dont les plus courants concernent :
• la pêche récréative
• la restauration d’une population de poissons après une pollution ou un épisode de dégradation du milieu
• les recherches ou études sur le comportement des poissons
Que ce soit pour compléter les populations piscicoles existantes ou créer ou recréer une population, le déversement de nouveaux individus a un impact sur la gestion halieutique du cours d’eau. Afin de préserver l’équilibre des relations pêcheur/poissons/milieu, les empoissonnements se font sous la surveillance du Service de la Pêche du SPW ARNE.
DEMANDEZ UNE AUTORISATION
Le Service de la Pêche du SPW ARNE délivre des autorisations pour empoissonner les cours d’eau en Wallonie.
ATTENTION : une autorisation est valable uniquement pour les empoissonnements déclarés dans le formulaire de demande. En effet, vous devrez préciser dès cette étape les espèces et catégories d’individus que vous envisagez de déverser ainsi que les dates d’intervention prévues.
Besoin d’une autorisation ? Contactez l’agent de triage piscicole chargé de surveiller le cours d’eau concerné et suivez la procédure décrite ci-dessous.
Ai-je besoin d’une autorisation pour empoissonner mon étang ?
*) Si votre étang est fermé et ne permet pas de passage vers une rivière ou un canal à proximité : les poissons dans l’étang restent dans un domaine privé et l’autorisation d’empoissonnement n’est pas nécessaire.
*) Si votre étang présente un passage qui permet aux poissons de l’étang de passer dans un cours d’eau : une autorisation d’empoisonnement est nécessaire.
*) Si votre étang est fermé et se situe en Zone Natura 2000 : une autorisation pour intervention en zone Natura 2000 est nécessaire et peut être demandée en suivant cette procédure.
Toute personne physique ou morale qui souhaite effectuer un ou plusieurs lâchers de poissons dans un cours d’eau en Wallonie. Il peut s’agir de :
- Sociétés de pêche
- Bureaux d’études
- Centres de recherches
- Administrations
- Particuliers
1. Identifiez l’agent du triage piscicole du SPW ARNE chargé de surveiller le cours d’eau que vous voulez empoissonner grâce à la carte des triages piscicoles (voir également « Contacts »).
2. Complétez le formulaire de demande d’autorisation de préférence en ligne via la plateforme Mon Espace (voir « Formulaires »).
- Le recours au formulaire papier est à éviter car il nécessite un délai supplémentaire de traitement. Si néanmoins vous optez pour ce format, transmettez-le par mail à l'agent l'agent que vous avez identifié au point 1.
- Dans tous les cas, votre demande doit parvenir à l'administration au moins 15 jours avant la date d’empoissonnement prévue.
3. Le Service de la Pêche du SPWARNE évalue la conformité de votre demande et délivre l’autorisation d’empoissonnement le cas échéant. Celle-ci vous est envoyée par courrier ou par mail.
4. N’oubliez pas d’informer l’agent de triage piscicole concerné 72 heures avant l’opération d’empoissonnement proprement dite.