Au détour d’une balade en forêt ou dans nos campagnes, vous apercevez un loup ou découvrez des traces de son passage.
Signalez-le au réseau loup du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement !
Rencontrer un loup sauvage est possible en Wallonie mais rare. En effet, il craint l’homme, reste très discret et parcourt de grands territoires, se déplaçant jusqu’à 30 km par jour. Son retour naturel en Wallonie s’opère depuis quelques années déjà.
A quoi reconnaît-on un loup ?
Le loup est reconnaissable par des caractéristiques spécifiques à sa morphologie, comme la couleur de son pelage ou encore la longueur de sa queue. Il peut parfois être confondu avec le renard ou avec des chiens de type berger allemand, husky, malamute. Le chien qui lui ressemble le plus est le “chien-loup”.
Consultez la fiche espèce du loup sur le portail biodiversité de Wallonie pour vous aider à mieux l’identifier.
Réseau Loup
Afin d’accompagner le retour du loup en Wallonie, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement a mis en place un réseau d’experts piloté par son Département de l’Etude du Milieu naturel et agricole (DEMNA).
Ces experts ont pour mission d’analyser toutes les informations relatives au loup transmises par différents acteurs, comme des :
- promeneurs
- citoyens
- éleveurs
- exploitants agricoles
- naturalistes
- chasseurs
Les informations transmises au Réseau Loup peuvent être, par exemple :
- l’observation d'un loup
- la découverte d’un animal potentiellement blessé ou tué par un loup
- des empreintes, pistes, poils ou excréments
Le Réseau Loup peut ainsi :
- suivre de façon la plus précise possible l’évolution de l’installation de l’espèce en Wallonie et documenter ses déplacements
- déterminer, dans le cas d’attaques sur des animaux d’élevage, la responsabilité du loup et la possibilité ou non d’une indemnisation des dégâts occasionnés (cf. rubrique "contenu lié : Demander une indemnisation pour des dégâts occasionnés par le loup")
- prêter des systèmes de protection temporaire pour les troupeaux à risque.
Des indices rares et éphémères
Si vous observez un loup, trouvez une proie (domestique ou sauvage) blessée ou tuée, des traces de son passage comme des empreintes, des poils ou des excréments qui laissent supposer la présence d’un loup, signalez-le le plus rapidement possible au Réseau Loup ! Remplissez le formulaire en ligne « Alerte Loup » ou téléphonez au 081/626 420.
Dans le cas d’une attaque sur des animaux d’élevage, consultez la démarche « Demander une indemnisation pour des dégâts causés par le loup » (cf. rubrique Contenu lié)
Toute personne ayant pu observer la présence d'un loup ou des traces de son passage :
- promeneur
- naturaliste
- chasseur
- agriculteur
- éleveur
- ...