En tant qu’exploitant agricole ou éleveur, vous souhaitez demander une indemnisation à la suite d’une attaque de loup sur votre troupeau ?
En Wallonie, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW ARNE) octroie une indemnisation aux exploitants et aux éleveurs dont le troupeau a été reconnu victime d’une attaque de loup sur le territoire wallon.
Une indemnisation pour qui, pour quoi?
L’indemnisation est accessible à tous les détenteurs d'animaux d'élevage ou d'autres types d'animaux de rente ou de loisir disposant d'un numéro de troupeau.
La responsabilité du loup doit être confirmée par une expertise sur place et des prélèvements qui seront analysés en laboratoire.
Une attaque est reconnue si on ne peut exclure la responsabilité du loup comme la cause du dommage.
Vous suspectez une attaque de loup ? Veillez donc à :
- ne pas déplacer le corps
- couvrir le corps d'une bâche pour éviter les prédateurs secondaires et les charognards pour préserver au maximum les traces du loup
- stocker les carcasses dans un lieu frais en cas de fortes chaleurs. Prenez des photos générales et de détail de la zone de l'attaque avant de déplacer les carcasses
- ne pas piétiner excessivement la zone où l'attaque a eu lieu
- isoler la zone d'attaque du troupeau
En effet, l'analyse de l'expert et les analyses en laboratoire sont plus complexes et aléatoires si :
- la mort de la proie remonte à plus de 24 à 48 heures
- des charognards sont passés sur la dépouille
- les blessures ont fortement saigné
- la carcasse a été détrempée par la pluie
- etc.
Un signalement rapide pour une meilleure identification
En tant qu'éleveur, si vous constatez qu’une de vos bêtes est blessée ou tuée par morsure à la suite d’une attaque supposée d'un loup, signalez l'attaque, le plus rapidement possible, idéalement dans les 24 à 48 heures :
- au 081 626 420 (joignable pendant les heures de bureau, le week-end et les jours fériés)
- ou via le formulaire en ligne "Alerte loup"
Tous les détenteurs d’animaux d’élevage ou d’autres types d’animaux de rente ou de loisir disposant d’un numéro de troupeau.
1. Signalement de l’attaque
Vous signalez l’attaque au Réseau Loup le plus rapidement possible, et au maximum dans les 48h00, via :
- Téléphone au 081 626 420
- Le formulaire en ligne « Alerte loup »
2. Expertise sur le lieu de l’attaque et rapport d’expertise
Le SPW désigne un expert formé au sein du Réseau loup qui :
- contacte l’éleveur pour convenir d’un rendez-vous afin que l’expertise puisse avoir lieu dans les 24 à 48h maximum suite au signalement
- lors de la visite sur le lieu de l’attaque :
- prend des photos du ou des cadavres
- prélève de l’ADN aux endroits des morsures s’il le juge opportun et si le cadavre est frais
- collecte tout indice comme des poils, des crottes, ...
Le ou les cadavres ne seront pas emportés par l’expert. Vous devrez donc veiller à l’évacuer comme tout animal mort au sein de votre élevage ou de votre exploitation.
L’expert complète le rapport d’expertise (cf. rubrique documents utiles « Modèle de rapport d’expertise »). Sur la base des éléments récoltés et de sa visite sur les lieux de l’attaque, il sélectionne l’hypothèse lui paraissant la plus crédible. Elle doit ensuite être validée ou non par plusieurs experts du Réseau Loup. Ces validateurs donneront une conclusion finale et officielle, qui sera elle-même confirmée, le cas échéant, par l’analyse génétique (dans le cas où elle a été réalisée et où le résultat est positif).
Le rapport d’expertise est envoyé, dans les 5 jours ouvrables suivant la visite d’expertise, à la Direction extérieure du Département Nature et Forêt (DNF) du SPW ARNE territorialement compétente.
3. Formulaire de demande d’indemnisation
À la suite de la visite de l’expert, si l’attaque est attribuée au loup, constituez un dossier comprenant :
- Le rapport du Réseau Loup reprenant la conclusion officielle, validé et signé. Ce rapport vous est transmis via un membre du Réseau Loup, généralement celui qui est venu expertiser l’animal attaqué.
- le formulaire de demande d’indemnisation complété et signé (cf. rubrique Formulaires)
- un relevé d’identité bancaire (RIB)
- tout autre document utile pour évaluer le montant du dommage (factures d'achat, frais vétérinaires,...)
- et, si vous êtes exploitant agricole, une attestation de votre caisse d’assurances sociales
Vous renvoyez votre dossier complet à la Direction extérieure du département Nature et Forêt du SPW ARNE territorialement compétente (cf. rubrique Contacts).
Veillez à bien joindre les documents demandés au formulaire car cela permet au SPW ARNE de vous verser l’indemnité plus rapidement.
4. Validation du rapport d'expertise et estimation des dégâts
Quand le loup est responsable des dommages suivant le rapport de l'expert, le Département Nature et Forêts (DNF) du SPW ARNE réalise ou fait réaliser par expertise externe l'estimation du montant de l'indemnisation sur la base du rapport du réseau loup et des documents joints.
Dans le cas d'une expertise externe via un expert chargé de l'estimation des animaux pour le Fonds budgétaire pour la Santé et la Qualité des animaux et des produits animaux, le montant de la perte estimée est envoyé dans les 10 jours au DNF.
5. Décision du DNF et paiement de l’indemnisation
La Direction extérieure du DNF territorialement concernée par votre demande statue sur votre dossier dans les 30 jours ouvrables à partir de la réception de votre demande d’indemnisation. Il vous fait part de sa décision dans ce délai. Il est néanmoins possible que le délai soit légèrement plus long en fonction du délai de traitement de la seconde expertise.
Il transmet ensuite votre dossier à la Direction de la Nature et des Espaces verts du DNF pour paiement de l’indemnisation.
Si votre dossier est complet et contient tous les éléments permettant d'effectuer le paiement, celui-ci est crédité dans les 3 à 6 mois.
La découverte d’une attaque doit être signalée au plus vite et au maximum dans les 48h de sa découverte.
Les dommages doivent être attribuables au loup via une expertise du réseau Loup et atteindre un seuil minimal de 125€.
L'attaque du loup est :
- soit confirmée par l'analyse génétique
- soit confirmée par l'expertise de terrain lorsque les analyses génétiques ne sont pas concluantes
Les animaux blessés ou tués par le loup doivent être des animaux d’élevage ou de rente ou de loisir identifiés auprès de l’ARSIA ou tout organisme équivalent.
- Loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature (art. 58 sexies)
- Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l’indemnisation des dommages causés par certaines espèces animales protégées, tel que modifié par l’arrêté du Gouvernement wallon des 17 septembre 2015, 15 septembre 2016 et 9 novembre 2017
- Consultez toutes les informations sur le retour du loup en Wallonie sur le site du réseau loup
- Consultez le bilan des prédations sur les proies domestiques sur le portail Biodiversité de Wallonie
- Consultez le site de Natagriwal pour des conseils en matière de prévcention et de protection des troupeaux