L'Atlas numérique des cours d'eau non navigables est un ensemble de couches cartographiques qui contiennent les informations administratives relatives aux cours d'eau de Wallonie.
Outre la localisation précise des cours d'eau, l'information principale renseignée par l'Atlas est la catégorie à laquelle appartient le cours d'eau. Les cours d'eau sont en effet classés en catégorie en fonction de la taille de leur bassin versant ou le découpage administratif de la Wallonie. L’Atlas numérique des cours d’eau non navigables vous fournit la position précise des points de classement des cours d’eau. Cette information vous permet donc de connaitre le gestionnaire du cours d’eau concerné (cfr rubrique "points d'attention").
Dans l’Atlas numérique des cours d’eau non navigables, vous trouverez également une partie documentaire faisant référence à l'atlas historique. Elle reprend toutes les planches de l’atlas papier réalisées à l’époque par les provinces. Vous y trouverez :
- les plans généraux
- les plans terriers
- les carnets descriptifs
- les arrêtés du Gouverneur
Grâce à l'Atlas numérique, vous pouvez télécharger ces plans. Il vous suffit d’interroger la couche via le bouton « i » de l’application et de cliquer ensuite sur « cliquer pour accéder » dans le volet descriptif.
Pour accéder directement à l'Atlas, consultez la section "liens utiles".
Catégories de cours d'eau (de l'amont vers l'aval) et gestionnaires
- Non-classé :
Limites : à partir de la source jusqu’à ce que le bassin versant drainé par le cours d'eau atteigne 100 ha
Gestionnaire : le riverain
- 3ème catégorie :
Limites : du point où le bassin versant a atteint 100 ha jusqu’à la limite d’une ancienne commune
Gestionnaire : la commune
- 2ème catégorie :
Limites : de la limite de l’ancienne commune jusqu'au point où le bassin versant atteint 5000 ha
Gestionnaire : la province
- 1ère catégorie :
Limite : du point où le bassin versant atteint 5000 ha jusqu’à la confluence avec une voie navigable
Gestionnaire : SPW Agriculture, Ressources naturelles Environnement – Direction des cours d’eau non navigables
- Voies navigables
Gestionnaire : SPW Mobilité et Infrastructures
Mise à jour du linéaire de cours d'eau
Le linéaire de cours d’eau représenté de manière cartographique est d’une grande précision. Pour s’assurer de la qualité de la donnée sur l’ensemble de la Région wallonne, la Direction des Cours d’eau non navigables a utilisé des processus de croisements de sources d’informations fiables (IGN et PICC notamment) puis a entrepris une vérification minutieuse du résultat. Toute zone d’incertitude, qu’il s’agisse d’une imprécision cartographique ou administrative, est mise en évidence via la création d’une «zone complexe». Ces zones ainsi répertoriées sont corrigées une à une en collaboration avec les services gestionnaires de cours d'eau toute catégorie confondue mais aussi les acteurs liés à la gestion des cours d’eau (eaux souterraines, SPGE, etc.).
Toute personne qui recherche à visualiser le réseau hydrographique wallon sur une carte ainsi que toutes les informations y afférant :
- La catégorie d'un cours d'eau non navigable de Wallonie et donc son gestionnaire
- La localisation des points de classement et autres points remarquables du réseau hydrographique
- La partie documentaire de l'atlas historique (Plan généraux, plans terriers, carnets descriptifs, arrêtés du gouverneur,...)
Autres données associées à l'Atlas
Au sein de l'Atlas numérique des cours d'eau non navigables, vous trouverez également d'autres données en lien avec les cours d'eau :
- La délimitation des bassins versants et districts hydrographiques de Wallonie
- Les données concernant la libre circulation des poissons
- L'inventaire du potentiel hydroénergétique en Région wallonne
- La délimitation administrative liée à la gestion des cours d'eau de 1ère catégorie (SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement),
- La délimitation des wateringues
- La localisation des zones de baignades
- D'autres limites administratives (communes, provinces, arrondissement, ...)