Les déchets organiques non contaminés (par ex. : métaux lourds, pesticides...), en se décomposant dans la nature, ne libèrent pas d’autres substances que celles qui sont inhérentes à la vie. Ils se transforment en eau, en CO2, éventuellement en méthane (CH4) et en d’autres molécules utilisables par le monde végétal.
De plus, les sacs-poubelle, le ramassage, le transport, l’incinération, la mise en décharge engendrent des coûts financiers et environnementaux qui peuvent être importants.
La conclusion est claire, la solution est simple : nous devons tout mettre en oeuvre pour que cette fraction organique de nos déchets ménagers et de jardin ne quitte plus son lieu de production. Le compostage de qualité (individuel ou de quartier) offre cette solution.Un guide réalisé par le SPW explique concrètement comment réaliser le compostage à domicile (cf. lien dans la Rubrique "En savoir plus").
Une autre pratique permet de réduire les déchets de tontes, c'est le mulching. On adapte l'entretien de la pelouse en fonction de l'usage. En ne tondant pas tous les espaces, on réduit ainsi les déchets de tontes et, en même temps, on offre des zones refuges pour la faune.
Plus particulièrement les citoyens qui disposent d'un jardin.