S'inscrire et passer l'examen de chasse en Wallonie

En bref

Vous avez décidé de passer votre examen de chasse en Wallonie ou vous envisagez de le passer ?

Vous trouverez ici des informations et des documents afin de vous inscrire à cet examen et de vous y préparer au mieux.

En Wallonie, la détention d'un permis de chasse est assujettie à la réussite d'un examen. Cet examen est organisé par l'administration wallonne, durant le premier semestre de l'année.

Deux sessions de l'épreuve théorique sont organisées chaque année, à trois semaines d'intervalle. Le candidat qui échoue ou qui est absent à la première session est automatiquement convoqué à la seconde session.

L'épreuve théorique, organisée sous la forme d'un questionnaire à choix multiple de 60 questions, porte sur la connaissance :

  • de la réglementation relative à la chasse et à la conservation de la nature (branche I)
  • du gibier, des animaux sauvages, des chiens de chasse, des dégâts causés par le gibier, des aménagements et de la gestion des territoires de chasse... (branche II)
  • des armes, des munitions et de l'éthique de la chasse (branche III)

Pour réussir, il faut obtenir :

  • 60 % en branche I, soit au moins 9 bonnes réponses sur 15
  • 60 % en branche II, soit au moins 18 bonnes réponses sur 30
  • 70 % en branche III, soit au moins 11 bonnes réponses sur 15
  • ainsi que 66 % au total, soit 40 bonnes réponses sur 60

Pour chaque question, 3 réponses sont proposées. Une bonne réponse rapporte 1 point. Une mauvaise réponse ou l’abstention n’entraine aucune pénalité (0 point).

L'épreuve pratique (accessible uniquement après la réussite de l'examen théorique) comprend :

  • une première-sous épreuve : reconnaissance d’armes de chasse et des munitions, ainsi que manipulation d’armes en action de chasse
  • une seconde-sous épreuve : tir réel sur plateaux d'argile et sur silhouettes

Pour réussir, il faut obtenir la moitié des points dans les deux sous-épreuves pratiques.

Une session pratique de rattrapage est également prévue. Elle a lieu dans les jours qui suivent la première session pratique.

L'âge minimum requis pour pouvoir présenter l'examen de chasse est de 16 ans à la date de l'examen (première ou seconde session théorique).

 

Points d'attention

La première session de l'examen théorique se tiendra le samedi 22 février 2025. La seconde session aura lieu le samedi 15 mars 2025.

Les épreuves pratiques se dérouleront vraisemblablement entre le 28 avril et le 12 juin 2025.

Pour se préparer aux examens, il est conseillé de suivre les cours et stages préparatoires organisés, un peu partout en Wallonie, par diverses associations de chasseurs (voir rubrique "Contacts"). Vous trouverez également des documents utiles à la préparation de l'examen dans la rubrique "Documents utiles" (ci-dessous).

 
En détail
Public cible - Détails
  • Les particuliers
Procédure

Pour s'inscrire à l'examen de chasse, il faut:

  • soit remplir le formulaire en ligne pour le 14 janvier au plus tard
  • soit compléter le formulaire d'inscription en pdf et l'envoyer, par recommandé, à la Direction de la Chasse et de la Pêche du SPW pour le 14 janvier au plus tard.

Il est possible de s'inscrire uniquement à l'épreuve pratique à condition de disposer d'une attestation de réussite de l'épreuve théorique datant de moins de 10 ans.

L'administration wallonne envoie ensuite à toutes les personnes inscrites dans les délais, une convocation reprenant les informations utiles liées à l'organisation et à la présentation de l'examen.

Conditions

L'âge minimum requis pour pouvoir présenter l'examen de chasse est de 16 ans à la date de l'examen (première ou seconde session théorique).

Contacts
Personne(s) de contact
BERTRAND Ghislaine 
081/33.59.01
Services
Jägerverein Hoch Belgien Büllingen
Royal Saint-Hubert Club de Belgique
Mis à jour le :
Démarche n° : 1950 (nostraId = 20500)
Retour aux démarches