Pour améliorer la biodiversité et la qualité des paysages, recréer un maillage écologique et lutter contre l'érosion des sols, le Département de la Nature et des Forêts du Service public de Wallonie octroie aux propriétaires de terrains situés sur le territoire de la région wallonne, une subvention pour la plantation d’une haie vive, d’un taillis linéaire, d’un verger et d’alignement d’arbres ainsi que pour l’entretien des arbres têtards.
Le montant de la subvention est calculé sur une base forfaitaire réglementée variant selon le type de plantation. Un montant forfaitaire est également accordé pour l'entretien des arbres têtards.
Les montants forfaitaires sont multipliés par 1,5 lorsque les travaux sont réalisés par une entreprise spécialisée pour le type de travaux concernés sans toutefois dépasser 80% du montant total des factures.
Cette subvention contribue à la Stratégie européenne en faveur de la biodiversité de l'Union européenne, qui inclut notamment la volonté de planter 3 milliards d'arbres à l'horizon 2030 sur le territoire européen et de renforcer la présence d'arbres et de haies au sein de l'espace agricole.
Consultez le vademecum
L'octroi de cette subvention est lié au respect d'un certain nombre de conditions énumérées dans la réglementation. Les conditions techniques d’accès à la subvention sont synthétisées dans un vademecum (voir « Documents utiles »).
Les propriétaires de terrain situés en Wallonie :
- particuliers
- communes
- pouvoirs publics
- titulaires, sur de tels biens, d’un droit en emportant l’usage.
Montants forfaitaires octroyés pour les plantations
Alignements d’arbres :
- 6 euros par arbre acheté en pépinière
- 2 euros par bouture de saule
Vergers :
- 25 euros par arbre
Haies :
- 5 euros par mètre dans le cas d’une plantation mono-rang
- 7 euros par mètre dans le cas d’une plantation en deux rangs
- 9 euros par mètre dans le cas d’une plantation en trois rangs et plus avec un maximum de 10 mètres de largeur
Taillis linéaire :
- 1,5 euros par mètre dans le cas d’une plantation mono-rang
- 3 euros par mètre dans le cas d’une plantation en deux rangs
- 4 euros par mètre dans le cas d’une plantation en trois rangs et plus avec un maximum de 10 mètres de largeur
Montants forfaitaires pour l'entretien des arbres têtards :
- 20 euros par arbre de plus de 30 ans traité en « têtard ».
Réalisation par entreprise spécialisée: montant multiplié par 1,5
Les montants mentionnés dans le tableau sont multipliés par 1,5 lorsque les travaux sont réalisés par une entreprise spécialisée pour le type de travaux concernés sans toutefois dépasser 80% du montant total des factures. L’ensemble des travaux et fournitures nécessaires à la réussite de la plantation (débroussaillage, broyage, paillage, protections contre le bétail, etc.) sont éligibles.
Attention: Depuis le 1er mai 2024, les procédures et conditions d’accès aux subventions ont été revues.
Introduction de la demande de subvention après travaux - via formulaire en ligne
Le demandeur introduit sa demande de subvention en ligne via un formulaire électronique (voir ci-dessous).
Cette demande doit être introduite au plus tard dans les 6 mois qui suivent la fin des travaux de plantation ou l'entretien des arbres têtards.
Avis préalable optionnel
Un avis préalable optionnel concernant la possibilité de bénéficier de la subvention peut être demandé via un formulaire électronique (voir ci-dessous).
Cette étape est facultative mais il est préférable de vérifier l’éligibilité de son projet avant de planter une haie vive, un taillis linéaire, un verger ou un alignement d’arbre ou d’entretenir des arbres têtards.
Infos/documents à fournir
La demande doit être accompagnée des documents suivants :
Obligatoirement :
- Un extrait du plan parcellaire cadastral, reprenant l’identification visuelle et l’emplacement exact des travaux à réaliser pour chaque parcelle concernée et selon la légende mentionnée dans le formulaire de demande
- Un relevé d’identité bancaire émis par la banque du bénéficiaire, daté et signé par celle-ci et correspondant strictement au numéro de compte du bénéficiaire tel que déclaré dans le formulaire de demande
- Minimum 4 photos/projet prises à l’issue des travaux et démontrant la réalisation de ceux-ci. Elles doivent être prises sous des angles différents permettant une vue d'ensemble de l'élément planté, de le situer dans son environnement par le biais d’éléments topographiques artificiels ou naturels et de voir la longueur et l'espacement entre les plants
- Les factures d'achat adressées au nom du bénéficiaire, détaillant le nombre de plants par espèces et par variétés et ce, par type de plantation (haies, taillis linéaires, vergers, alignement d’arbres)
Le cas échéant :
- Si, respectivement, le demandeur qui introduit la demande n’est pas le bénéficiaire / le bénéficiaire n’est pas le propriétaire de la (des) parcelle(s) /il s’agit d’une plantation mitoyenne, joindre l’engagement et/ou l’accord écrit respectivement : du bénéficiaire / du propriétaire de la parcelle / du propriétaire de la parcelle voisine (voir « Documents utiles »)
- La copie des autorisations ou permis requis ou octroyés, en lien avec le projet ou la parcelle
- Les factures détaillées des travaux s'ils sont réalisés par entreprise, comprenant le détail des frais relatifs à la main d’œuvre, à l’achat des plants, aux fournitures (paillage, protection contre le bétail, etc.) et aux autres travaux nécessaires à la réussite de la plantation. Le demandeur veillera à fournir le détail de ce qu’aura couté au total chacun des types de projet (haies, taillis linéaires, vergers, alignement d’arbres, entretien d’arbres têtards), main d’œuvre comprise
Les factures qui seront transmises à l’administration ne pourront porter que sur des éléments pour lesquels une subvention est demandée.
Seules les factures délivrées au plus tôt 2 ans avant l'introduction de la demande seront prises en compte pour la liquidation de la subvention.
Réalisation des travaux
Les travaux de plantation de haies vives, taillis linéaires, vergers ou alignements d'arbres, ou l'entretien d’arbres têtards doivent avoir été terminés depuis maximum 6 mois au moment de l’introduction de la demande de subvention.
S'engager à maintenir/entretenir les plantations pendant 30 ans
Le bénéficiaire est tenu de maintenir et d'entretenir les plantations pendant 30 ans.
La subvention liquidée ne sera définitivement acquise que sur base du respect des conditions énoncées ci-dessous.
- Le taux de reprise atteint au moins 80 % des plants ;
- La plantation est en bon état de végétation ;
- Les travaux d’entretien contribuent à pérenniser les espèces entretenues.
Des contrôles par les services du SPW sont possibles pour vérifier le respect de ces conditions.
Respecter les conditions techniques reprises dans le vademecum
L'octroi de cette subvention est lié au respect d'un certain nombre de conditions énumérées dans la réglementation. Les conditions techniques d’accès à la subvention sont synthétisées dans un vademecum (voir « Documents utiles »).
- Vademecum subventions à la plantation
- Vademecum subventions à la plantation DE
- Procuration et engagement du bénéficiaire - FR
- Procuration et engagement du bénéficiaire DE
- Accord du propriétaire - FR
- Accord du propriétaire DE
- Accord du propriétaire de la parcelle voisine – FR
- Accord du propriétaire de la parcelle voisine DE
- Haies multifonctionnelles : brochure interactive
- Comment accéder à Mon Espace ?
- Comment accéder à Mon Espace ?
- Comment accéder à Mon Espace ?
- Comment accéder à Mon Espace ?